Accueil People News

Le chanteur Claude Barzotti est décédé

Le chanteur belge d'origine italienne, Claude Barzotti,  est décédé à l'âge de 69 ans. Il rencontrait de graves problèmes de santé. Il avait mis fin à sa carrière en 2020. 

"Madame" est probablement l'un des tubes les plus emblématiques de l'année 1982. Claude Barzotti avait un style musical propre à lui: très romantique, il surprend par son talent à l'âge de 30 ans. "Tout le monde se dit qu'il ne peut pas réussir avec un répertoire comme ça", explique l'expert musical Bel RTL, Serge Jonckers. "Et il assumé ses racines, en sortant "Le Rital"". Sa chanson, "Le Rital" est presque devenue un hymne pour tous les Belges d'origine italienne. "Ce tube est devenu numéro 1 en France et en Belgique. Au point que tout le monde l'associe à ce titre"

Son succès fulgurant, Claude Barzotti le met tout de suite au service du Télévie: "C'est une oeuvre de bienfaisance et nous, chanter, ça nous coûte rien", expliquait le chanteur. Dans les années 90, il est un grand fidèle de l'opération qui soutient la recherche sur le cancer et la leucémie: il présente par exemple le tire,"On a toujours quelqu'un avec soi", en collaboration avec d'autres artistes de l'époque. 

Mais après une série de tubes, le chanteur s'éloigne de la scène, rongé par ses démons: à commencer par l'alcool. "J'ai commencé à boire quand j'ai eu 33 ans, contre le stress", déclarait-il. "On est déjà pas très malin en temps normal et quand on boit, on est encore plus con. Mais l'alcoolisme est une maladie malheureusement", avouait tristement Claude Barzotti. 

Reconverti un temps dans le bâtiment, Claude Barzotti retrouve son public régulièrement, au cours des tournées nostalgiques. Mais en 2020, il décide de tirer un trait sur sa carrière, en raison de graves problèmes de santé. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous