Accueil People News

"Marseille, c'est particulier": Arnaud Ducret dévoile les coulisses de Mercato, interview exclusive avec l'acteur phare de la série

Mercato est une mini-série de huit épisodes réalisée par David Hourrègue. Arnaud Ducret, incarne Thomas Chevalier un flic parisien de bureau à la carrière jusqu’ici exemplaire. Lors d'une intervention, il va se retrouver sanctionné et cela entraînera sa mutation dans la pire destination possible pour ce flic : Marseille.

 

La série se déroule principalement à Marseille, qu'est-ce que vous aimez dans cette ville ?

Marseille, c'est particulier, c’est vraiment une entité à part. C'est-à-dire soit vous aimez, soit vous n’aimez pas, en tout cas, c'est ce que les gens disent là-bas. Moi, je suis un peu entre les deux. Il y a des choses que je n’aime pas à Marseille et d’autres choses que j’aime. Mais c'est en tout cas une ville cinématographique et elle est surtout pour nous, un terreau pour pouvoir faire ce qu’on fait avec Mercato.

Mais ce que j’aime le plus à Marseille, c'était l'équipe de l'OM en 1992 où il y avait Chris Waddle et Jean-Pierre Pappin. J’étais fou l'équipe de foot de l’OM quand j’étais plus jeune !

Il y a énormément de stéréotypes dans la série, est-ce que vous caricaturez les Marseillais ?

Beaucoup de gens pensent qu'on caricature. Mais vous ne vous rendez pas compte que là-bas, la vérité dépasse la fiction.

Là-bas, je n’ai jamais vu autant de mecs dans la rue en scooter sans casque. Les gens s’arrêtent en plein milieu de la rue pour parler avec un copain, ils descendent, ils vont s’acheter des clopes, comme le chauffeur de taxi dans le premier épisode. On a été aussi racketté sur le tournage pour savoir si on pouvait tourner ou pas, je n’ai jamais eu ça à Paris. 

On a l’habitude de vous retrouver dans des comédies. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer dans cette série policière ?

Ça ne m'intéressait pas de jouer dans une série policière premier degré. J'avais envie justement que le fond soit l’enquête, mais que ce qu'on voit le plus, c'est la comédie, l'action et les relations entre les personnages. Et c'est ça qui était le plus intéressant pour moi.

En quoi Mercato se différencie-t-il des autres séries policières ? 

Un facteur qui était important pour moi, c'était le casting, d'avoir tout d'un coup des gens qu'on ne voit pas souvent à la télévision. Comme le rappeur Foued Nabba alias Kofs du groupe Bande Organisée, Iliès Kadri qui n'est pas connu du grand public. Ça amène des nouvelles têtes. Ce qui m'intéressait, c'était l'acting et je pense que les gens peuvent s'attacher et de se dire que c'est intéressant d'avoir des acteurs qu'on n'a pas l'habitude de voir. Et on veut surtout leur montrer l'action, la comédie, la drôlerie de la série et j'espère qu'ils vont adhérer à ça et j'y crois fortement. 

Finalement, que signifie le titre Mercato ?

Au foot, c'est le fameux match PSG-Marseille. Le mercato, c'est aussi tous les joueurs qui vont se placer dans les équipes. Ça représente bien le titre de la série parce qu'il y a un côté un peu populaire qu'on connaît depuis des années et il y a le côté foot. Et pour moi Mercato ça sonne un peu "ça va être le bordel". 

 

Retrouvez les deux premiers épisodes de Mercato sur RTL tvi et RTL play ce vendredi soir à 19h50 et 20h50.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous