Partager:
Vous avez toujours voulu savoir comment se passait un journal télévisé ? Entrons dans les coulisses de la préparation d'un RTL info 13h.
"On n'a pas le début du 13h, mais c'est normal, il n'est que 12h48 après tout" : une phrase qui peut sembler étonnante, mais qui fait partie de la réalité de la rédaction RTL. Bien souvent, quelques minutes avant le générique de début de votre journal, tout n'est pas encore en place. "C'est de l'impro, en partie. Souvent, tous les sujets ne sont pas prêts pour 13h pile, donc il faut s'adapter, confirme Benoît Duthoo, éditeur TV de RTL info.
Pour lui, la journée commence tôt, aux alentours de 7h. "L’éditeur TV arrive un peu avant 7 h du matin pour préparer la réunion de rédaction qui a lieu à 9h. L'idée est de voir ce qu'il y a dans l'actualité et de voir ce qu'on va faire dans la journée avec les différentes équipes à Bruxelles, mais aussi dans les régions", précise-t-il.
Le rôle de l'éditeur est central dans la préparation d'un journal. "C'est la personne qui, tout au long de la journée, est en contact avec les équipes qui sont sur le terrain. C'est aussi la personne qui est en contact avec le présentateur pour la préparation des journaux, pour la préparation de la conduite, qui est l'ordre des différents sujets. C'est aussi l'éditeur qui, pendant le journal, est en régie, dans l'oreillette du présentateur".
Un rôle central et tourné vers tous les médias
Dès 7 heures, l'éditeur balaie l'actualité du jour et garde un œil sur ce qui pourrait se passer dans la journée. "On a un document interne qui nous permet de savoir ce qui est déjà prévu. Il y a des sujets qui ont déjà été prévus, qui ont été tournés à l'avance. Ce document nous permet de communiquer puisqu'on a trois médias différents : le web, la radio et la télévision. L'un des rôles de l'éditeur, c'est de voir un peu ce qui est prévu et de voir quelle est l'actualité en regardant les dépêches, en regardant les sites internet, en regardant la presse", précise-t-il.
Après la réunion de 9h, la journée se met en route : chaque équipe, composée d'un caméraman et d'un journaliste, se lance sur son sujet du jour. L'éditeur, lui, va construire le journal avec la présentatrice. Seulement, rares sont les jours où tout se passe sans imprévus. "Il y a beaucoup de coups de téléphone, des sujets qui ne peuvent pas se faire, des imprévus... On reste en contact avec les équipes pour contourner les problèmes".
D'où l'importance d'avoir un plan B... et même cela ne se passe toujours bien. Découvrez la suite de cette capsule vidéo de l'intérieur de la rédaction de RTL, juste au-dessus de cet article.


















