Partager:
Créé en 1994, le spectacle « Alegría » fait son grand retour dans une version entièrement revisitée : « Alegría – Un nouveau jour ». Cette réinterprétation d’un show devenu culte s’installe pour huit semaines sous le chapiteau de Brussels Expo. Un hommage modernisé au travail du metteur en scène belgo-italien Franco Dragone, qui avait imaginé la première version.
« Un vrai cri d’espoir », résume Francis Jalbert, directeur des relations publiques du spectacle. L’histoire nous transporte dans un royaume imaginaire privé de son roi, où le fou du roi rêve de monter sur le trône. « C’est l’élément déclencheur. On observe une lutte de pouvoir entre l’ancienne aristocratie et la jeunesse, qui tente de changer le statu quo, d’amener de la joie, de l’allégresse dans cet univers », explique-t-il.
Acrobaties et féérie visuelle au cœur du chapiteau
Fidèle à sa réputation, le Cirque du Soleil déploie ici toute sa maîtrise artistique : acrobaties impressionnantes, scénographie travaillée, costumes somptueux et musique envoûtante. La bande originale du spectacle conserve les mélodies emblématiques de 1994, mais revisitées avec des arrangements modernes. « On a revu les acrobaties, la mise en scène, les costumes », précise Francis Jalbert.
L’un des moments les plus marquants reste la scène finale : un numéro de trapèze volant époustouflant. « Dix artistes s’élancent dans les airs au-dessus du public, au sommet du chapiteau. C’est un numéro très technique et très difficile. Il nécessite beaucoup d’espace pour être présenté », confie-t-il.
Une logistique de tournée impressionnante
Sur scène, 54 artistes se relaient, mais l’équipe complète qui accompagne le spectacle compte 119 personnes. Parmi elles, une équipe de dix couturières chargées de la gestion des costumes. Et le volume est conséquent : « Alegría », c’est 150 costumes originaux, mais 600 pièces transportées en tournée pour anticiper les besoins et les réparations.
« Les costumes sont faits sur mesure à notre siège social à Montréal. Ils ont une durée de vie d’environ six mois parce qu’ils sont lavés tous les jours, notamment à cause de la transpiration », détaille Francis Jalbert.
Entre poésie visuelle et performances physiques de haut niveau, « Alegría » s’impose comme une rencontre entre Broadway et le cirque contemporain. Le spectacle est à découvrir dès ce soir et jusqu’au 9 novembre à Brussels Expo.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du cirque du soleil.















