Accueil People News

Sarah Grosjean: humoriste, citoyenne d’honneur et Liégeoise pur jus, mais qui est vraiment cette reine de l’autodérision?

Sarah Grosjean cartonne avec son premier spectacle "Glam, Lose & Gaspacho", un one-woman-show hybride. À travers des anecdotes hilarantes et des personnages décalés, elle parle de flemme, de perfectionnisme, et de syndrome de l'imposteur. Mais qui est vraiment Sarah Grosjean ? Entre autodérision et succès sur scène, elle se dévoile.

Dans "Glam, Lose & Gaspacho", Sarah Grosjean explore un thème universel : cette envie de ne rien faire, qu’elle justifie avec beaucoup d’humour. "Ça parle de mes blocages, du fait d’avoir du mal à passer à l’action parce que je suis perfectionniste, que j’ai un peu le syndrome de l’imposteur, etc. Mais il y a beaucoup de flemme. Je donne une raison à cette flemme. C’est une bonne flemme ou derrière, il y a des envies de faire plein de choses. Et puis, au final, on les fait, puisqu’il y a un spectacle", explique-t-elle.

Elle y incarne une galerie de personnages, costumés ou issus de son stand-up, dans une formule hybride qu’elle qualifie de totalement libre : "Je crée des personnages à force de faire un peu la con dans la vie, mais c’est surtout en les jouant qu’ils prennent vie".

Sarah vs Grosjean : deux facettes d’une même artiste

Dans son spectacle, elle aborde également la dualité entre "Sarah" et "Grosjean", ses deux facettes. "Sarah, elle montre qu’elle gère plus ou moins sa vie et Grosjean foire tout derrière", plaisante-t-elle. Cette tension entre sérieux et dérision donne toute sa saveur à son humour.

Elle s’inspire de son propre vécu pour écrire, préférant rire de ses imperfections plutôt que de se prendre trop au sérieux : "J’ai un seul truc que je maîtrise le mieux, parce que je ne me trompe pas en parlant de moi et de ma propre tronche".

Une carrière qui prend son envol

Originaire du Plateau de Herve, Sarah Grosjean est fière d’ouvrir le Forum de Liège en janvier 2026, une salle mythique de sa région. "J’y suis déjà allée en tant que spectatrice. Ça fait quand même quelque chose évidemment. Mais je suis plutôt diesel, donc je prends le temps pour peaufiner et préparer des surprises", confie-t-elle.

Et comme si ce n’était pas assez, Sarah est aussi citoyenne d’honneur de la ville de Herve. Un titre qu’elle accueille avec humour : "J’avais oublié ça ! Je crois que j’étais malade et je n’ai même pas pu aller chercher mon prix".

Des résolutions pour 2025

Pour cette nouvelle année, Sarah a déjà pris de l’avance : "Je ne bois plus depuis trois mois et je me remets au sport". Mais ce qu’elle souhaite vraiment, c’est de continuer à remplir les salles et à surprendre son public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

RDC: la Belgique appelle ses ressortissants à quitter Goma ou du moins à limiter leurs déplacements

Le SPF Affaires étrangères recommande à ses ressortissants la plus grande vigilance et conseille de limiter les déplacements dans la ville de Goma, où d’intenses combats entre le M23 et l’armée congolaise ont lieu. Les Belges présents sur place sont appelés à quitter temporairement la zone si cela est nécessaire. L'ONU se réunira lundi en urgence pour discuter des combats en cours.