Partager:
Théo Navarro-Mussy, acteur du film "Dossier 137", ne montera pas les marches du Palais. Le Festival a pris cette décision en raison d’accusations passées, bien que la plainte ait été classée sans suite.
Le Festival de Cannes a confirmé avoir écarté un acteur de sa sélection officielle. Théo Navarro-Mussy, qui figure au casting du film "Dossier 137" de Dominik Moll, ne participera pas à la montée des marches prévue ce jeudi 15 mai avec l’équipe du film. La décision a été prise par Thierry Frémaux, délégué général du festival, en accord avec la production, et avant même l’ouverture de cette 78e édition.
Cette exclusion fait suite à des accusations de violences sexuelles relayées par Télérama. Selon le magazine, l’acteur français a fait l’objet d’une plainte déposée par trois anciennes compagnes, pour des faits présumés de "viols, violences physiques et morales" entre 2018 et 2020, dans un cadre privé.
Une procédure judiciaire encore en mouvement
La plainte initiale a été classée sans suite en avril 2025, au motif d’une "infraction insuffisamment caractérisée", selon les informations publiées. Toutefois, les trois plaignantes auraient fait savoir leur intention de déposer un recours en se constituant partie civile, ce qui maintiendrait la procédure juridiquement ouverte. "C’est parce qu’il y a recours et donc poursuite de l’instruction que le cas est non suspensif", a expliqué Thierry Frémaux dans Télérama, pour justifier l’éviction de l’acteur. Il s'agit d'une mesure rare et symboliquement forte de la part du Festival.
Interrogé par le magazine culturel, Théo Navarro-Mussy a tenu à rappeler qu’il était, "à ce stade, mis hors de cause" par la justice. Son avocate, Me Pouzet-Gagliardi, précise : "Je n’ai reçu aucune information qu’une quelconque procédure se poursuivait. Ce projet de plainte avec constitution de partie civile n’a pas été acté judiciairement à ma connaissance".



















