Partager:
Un an après son accession au trône, le roi Frederik X a partagé des moments inédits et personnels de son avènement, tout en revenant sur une première année de règne marquée par le succès et la modernité.
Ce 14 janvier 2025 marque le premier anniversaire de l’accession au trône de Frederik X, survenue après l’abdication de sa mère, la reine Margrethe II, après 52 ans de règne. Pour l’occasion, le roi a publié sur le compte Instagram de la famille royale des photos inédites prises lors de cette journée historique. On y découvre Frederik X dans les coulisses de sa préparation, revêtant son uniforme.
Dans un texte rédigé en légende, le roi a livré ses émotions : "Sérieux. Concentration. Et le sourire aux lèvres. Tout était à faire il y a un an. À ce même moment, je me préparais pour la proclamation. Prendre la succession de ma mère sans avoir à lui dire adieu en même temps était, et continue à être, un immense privilège. Le 14 Janvier 2024 a été une journée riche en émotions et inoubliable du début à la fin.".
Une première année de règne réussie
Durant cette première année, Frederik X a parcouru le royaume dans un grand tour, s’arrêtant jusqu’au Groenland pour rencontrer ses sujets. Accompagné de son épouse Mary, il a su incarner une transition harmonieuse après le long règne de sa mère, tout en insufflant une touche moderne et accessible à la monarchie danoise.
Le couple royal a également vécu des moments marquants sur le plan personnel, notamment avec leur fils aîné, le prince héritier Christian. Ce dernier a terminé ses études, passé un trimestre en Afrique de l’Est, et a récemment intégré l’armée. En assumant ses premières responsabilités officielles, notamment en tant que régent temporaire, Christian se prépare activement à son futur rôle de roi.
Une monarchie qui s’adapte
Frederik X a su, en une année seulement, asseoir son rôle tout en modernisant l’image de la couronne danoise. Entre tradition et renouveau, il a établi les bases solides d’un règne qui, comme celui de sa mère, pourrait s’inscrire dans la durée.