Accueil Santé

Les patients du monde entier viennent aux cliniques Saint-Luc pour cette chirurgie très délicate: nous avons pu suivre celle d'Aymar, un bébé de 8 mois

Voici une intervention chirurgicale pour laquelle des patients du monde entier viennent en Belgique : la greffe pédiatrique de foie. Une opération dont les cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont fait une spécialité. C'est même le seul hôpital du pays qui réalise ces greffes sur les bébés. Exceptionnellement, nous avons pu suivre une de ces interventions. 

Dans la chambre du petit Aymar, 8 mois, souffrant d'une maladie des voies biliaires qui pourrait conduire à une cirrhose, l'atmosphère est tendue. Une heure après la visite de journalistes de RTL info, il va subir une greffe du foie. Un moment très attendu par Albana, la maman, car son bébé souffre depuis des mois.

Dans la salle d'attente du bloc opératoire. Aymar y retrouve son père, Sabah, le donneur. "Je me sens bien du fait que je donne quelque chose à mon fils, mais quand même, c'est un peu stressant. Dans ma tête, tout se passera bien et on se retrouvera bien". Plusieurs membres de la famille ont été testés et c'est finalement Sabah qui était compatible. Une petite partie de son foie sera prélevée puis greffée à son fils. En effet, c'est un organe qui se régénère.

Les cliniques universitaires Saint-Luc sont réputées dans le monde entier pour réaliser ces greffes pédiatriques : une trentaine sont effectuées chaque année. Pour la mère et l'épouse, c'est le début d'une longue attente. Les deux opérations ont lieu en même temps et durent une dizaine d'heures.

"Ça va être une journée interminable, ça va être très long, les minutes vont sembler à des heures", témoigne-t-elle juste avant l'opération. Le père et son fils se retrouvent au bloc opératoire, l'un en face de l'autre. Dans une salle, le morceau de foie est prélevé avec précaution, pendant que dans l'autre, l'équipe prépare Aymar à la greffe. De la chirurgie pédiatrique qui demande encore plus de minutie. "Ce qui est particulier, ce sont les petits vaisseaux. Ils sont particulièrement petits, comme la veine porte, qui fait plus ou moins 2 ou 3 millimètres de diamètre, comme l'artère hépatique. Les sutures sont de particulièrement petits calibres par rapport à la greffe adulte, sans vouloir minimiser la greffe adulte", note Catherine De Magnée, chirurgienne.

La coordinatrice de transplantation va ensuite prendre des nouvelles pour rassurer Albana. Vient ensuite le moment clé de la greffe est proche, où la chirurgienne doit rester alerte pendant des heures et à 14 heures vient le moment tant attendu : le morceau de foie passe d'une salle d'opération à l'autre et est prêt à être greffé. Vers 21 heures, la transplantation est achevée.

Le lendemain aux soins intensifs, tout le monde se porte bien et Albana, la maman, rêve désormais de moments simples. Un rêve qui deviendra possible dans quelques semaines pour le petit Aymar.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.