Accueil People Royauté

La Reine du Danemark cède son trône aujourd'hui: Margrethe II a dû affronter bien des scandales en 52 ans de règne

Elle l'avait annoncé lors d'un discours diffusé sur les télévisions danoises. Après 52 années sur le trône, la Reine Margrethe II va abdiquer. "Je vais quitter mes fonctions de Reine du Danemark", avait-elle annoncé en conclusion de son discours.

"Quand la Reine annonce son abdication, c'est la surprise totale", note Sophie Lagesse, journaliste au Soirmag. "C'est peut-être aussi une façon pour elle de sauver le mariage du prince héritier", nuance Pierre De Vuyst, autre journaliste du Soirmag.

Le prince Frederik va donc succéder à sa mère, lui qui se retrouvait il y a quelques semaines à peine, au cœur du scandale. "Le deuxième jour d'une visite d'Etat des souverains espagnols au Danemark, tout s'était bien passé. Mais le lendemain matin, on apprend que le prince a eu une aventure sur le sol espagnol avec une mystérieuse maîtresse d'origine mexicaine", note le journaliste. C'est la presse espagnole qui dévoile l'affaire, photos à l'appui. "On peut suivre le prince qui suit sa mystérieuse amie dans un parc très connu de Madrid. Ensuite, on les voit rentrer dans l'appartement de la dame, dont le prince n'est sorti que le lendemain, au petit matin".

"L'intéressée va simplement dire qu'elle est amie avec Frederik, une amie connue du couple", note Nicolas Fontaine, rédacteur en chef du site "Histoires royales". Il faut dire que le futur roi du Danemark a toujours eu cette image de séducteur. "C'est un sérial-noceur, c'est le roi de la fête. Il avait beaucoup de succès auprès de la gente féminine".

La princesse Mary ne s'est jamais plainte des écarts supposés de son époux, ni des photos compromettantes, mais le dernier scandale, pourrait bien avoir cette fragilisé le couple. "Peut-être que parer tout risque avec le couple, on le met en place. Une fois en place, il ne peut plus bouger", explique Pierre De Vuyst.

Pas de divorce entre un roi et une reine : ce n'est pas Margrethe II qui dira le contraire. Elle est restée mariée au prince Henrik, jusqu'à son décès en 2018 malgré leurs désaccords. Il n'a jamais caché sa frustration, à l'idée d'être cantonné au rang de prince consort et même devant nos caméras où il se confiait auprès de Thomas de Bergeyck. "Ce n'est pas que j'aurais aimé être Roi, c'est que j'aurais aimé être placé au même rang que mon épouse", disait-il.

Henrik, finira par prendre le large, profitant de son domaine viticole en France. "Il a même renié son titre à la fin de sa vie. Il disait vouloir être enterré, mais pas au Danemark", explique Pierre Nizet, journaliste chez Sudinfo. Pour faire taire les rumeurs, la cour avancera que le prince souffre de démence, mais son choix de ne pas reposer avec son épouse, sera respecté. De fait, dans la famille, il y a des sourires en apparence, mais en coulisses, les relations ne seraient pas toujours au beau fixe, entre les deux frères, Frederik, le futur roi et Joachim, le cadet.

"Comme le prince Harry et le prince William, cela peut amener une certaine frustration", note Sophie Lagesse, journaliste au Soirmag. Mais la rivalité entre les deux frères irait encore beaucoup plus loin : il faudrait chercher côté cœur. "La rumeur court comme quoi le prince Joachim aurait flashé sur sa belle-sœur. Il y a une histoire où l'on raconte que le prince Joachim, un peu saoul, aurait tenté d'embrasser sa belle-sœur".

Le fossé entre les deux frères se creuse encore davantage, quand la reine Margrethe décide de retirer leur titre de prince aux quatre enfants de Joachim. Une volonté de recentrer la famille royale sur les héritiers.

Faire de son fils Frederik le nouveau roi, c'est aussi l'occasion pour la reine Margrethe de rassembler la famille en ce moment historique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous