Accueil People Royauté

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré le pape François au Vatican

Le couple royal a été reçu ce jeudi matin par le Pape dans le cadre d’une audience privée. "Leurs Majestés, le Roi et la Reine seront reçus par le Pape François au Vatican pour une audience privée", avait indiqué le communiqué du Palais Royal. Officiellement, il s’agit d’une audience privée, mais elle reste malgré tout solennelle puisqu’il s’agit de deux chefs d’Etat. Rappelons que le Pape est chef du Vatican et de l’Église catholique. Certes, le Vatican ne comprend que 44 hectares et 825 habitants, mais reste un Etat tout de même.

Leur première visite officielle au Vatican remonte à 2015. Mémorable, la Reine était à l’époque encombrée d’une attelle et d’une béquille suite à un accident de ski. Albert et Paola ont eux aussi été reçus pour une audience privée en avril dernier.

Les couples royaux semblent être des habitués du Vatican. "Il y a toujours eu un lien étroit puisqu’ils sont des Rois et Reines catholiques et donc à titre privé, ils peuvent se permettre ce type de relation, même si au nom de leur peuple, ils sont tout à fait neutres, pluralistes et représentants ce peuple qui habite en Belgique", nous avait confirmé Tommy Scholtès, attaché de presse de la conférence épiscopale de Belgique, en 2015. "Mais en même temps", avait-il ajouté, "c’est vrai qu’il y a une proximité réelle, que ce soit avec n’importe lequel des derniers Pape. Jean-Paul II a été très connu, Benoit XVI a été un peu moins connu, mais régulièrement les Rois et Reines se rendaient chez eux. Il est tout à fait normal que Philippe et Mathilde se rendent chez le Pape".

Nous avons appris par des indiscrétions du Palais Royal que les souverains auraient discuté du Congo, de la guerre en Ukraine et de l’arrivée du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden. Le Roi aurait ensuite invité le Pape aux 800 ans de l’UCL et de la KUL. Nous aurons donc, peut-être, une visite papale l’an prochain !

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés
©BelgaImage
Edition numérique des abonnés
©BelgaImage

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous