Accueil People Royauté

Pourquoi ne voit-on jamais Kate et William aux côtés de la Princesse Elisabeth ?

Quand on y pense, il est vrai que la famille royale britannique n’a été que très rarement aperçue aux côtés des héritiers royaux européens qui sont, par ailleurs, dans certains cas, leurs cousins germains. Mais pourquoi donc ?

La réponse remonte à l’époque de la grande Reine Victoria, également connue comme étant "la grand-mère de l’Europe". Avec une lignée très (très) étendue, ses quelque 42 petits enfants ont rapidement accédé à divers trônes européens.

Mais, premier problème : Guillaume II d’Allemagne, l’un de ses petits-fils, déclare la guerre aux Britanniques en 1914. Problème numéro deux : au même moment, une révolution anti-royale fait rage au cœur de l’Europe. Alix, elle aussi descendante de la Reine Victoria, y est brutalement assassinée avec son mari et ses propres enfants par les bolchéviks. Le rêve d’une Angleterre unie par les liens du sang s’effrite petit à petit.

Ces événements, tous aussi tragiques les uns que les autres, ont naturellement poussé la monarchie britannique à garder ses distances avec les membres éloignés de sa famille.

Bien que le contexte ait changé, la famille royale reste campée sur ses positions d’autrefois. Une situation que déplore Richard Eden, observateur de la royauté britannique. "Ce serait formidable si William et Kate nouaient des liens plus étroits avec leurs homologues européens", a-t-il expliqué à nos confrères de 7sur7. "Après tout, ils ont une raison commune d’unir leurs forces: ils veulent tous démontrer que la monarchie est quelque chose de positif qui peut être utilisé à de bonnes fins. Leur avenir en dépend littéralement". 

"La conséquence de ces politiques internes est que les Windsor se sont éloignés des autres monarchies. Vous pouvez également le remarquer dans la façon dont les funérailles de la reine Elizabeth et le couronnement du roi Charles ont été représentés. Lors de la couverture en direct, les rois, présidents et autres chefs d’État étrangers étaient à peine visibles. Comme si la présence du roi Philippe et de ses collègues était sans importance", ajoute-t-il.

Un avenir différent ?

Avec un Prince William qui arrivera sur le trône en étant beaucoup plus jeune que son père, il pourrait y avoir un peu de changement. "William et Kate seront beaucoup plus jeunes lorsqu’ils arriveront au pouvoir et pourraient apporter une bouffée d’air frais au palais. Mais connaissant la famille royale britannique, cette étape est peut-être encore trop grande", explique Richard Eden. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous