Accueil Divertissement Royauté

Une première depuis près de 50 ans: le roi Charles III prononcera un discours historique au Canada

Le roi Charles III entame ce lundi une visite officielle au Canada, marquée par un moment historique : la prononciation du discours du trône. Une présence symbolique à l’heure où les tensions avec les États-Unis, et les ambitions affichées de Donald Trump, suscitent l’inquiétude.

Le roi Charles III est attendu ce lundi 26 mai à Ottawa pour une visite officielle de 24 heures. À 76 ans, le souverain, également chef d’État du Canada, prononcera mardi le discours du trône, une allocution traditionnellement réservée au gouverneur général, représentant de la Couronne. Cette prise de parole exceptionnelle a été souhaitée par le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, élu fin avril.

Ce déplacement intervient alors que Donald Trump, de nouveau en campagne pour la présidence américaine, a relancé l’idée controversée d’une possible annexion du Canada, évoquant les "avantages" d’une union politique. Mark Carney lui a répondu sans détour le 6 mai : "Le Canada ne sera jamais à vendre".

 

Dans ce contexte, la venue de Charles III est largement interprétée comme un geste de soutien symbolique à la souveraineté canadienne. S’il n’est pas censé aborder directement les tensions, en raison de sa neutralité constitutionnelle, le roi devrait cependant exposer les grandes orientations du nouveau gouvernement de centre-gauche dans un discours très attendu.

Une première depuis près de 50 ans

Le discours du trône prononcé par un monarque reste un événement rare. La reine Elizabeth II, mère de Charles, ne s’y est livrée qu’à deux reprises au cours de son règne : en 1957 et en 1977. La venue du roi, accompagné de la reine Camilla, marque donc une séquence historique. Steven Guilbeault, ministre canadien de la Culture, a salué "un événement capital, qui rassemble les Canadiens autour de leur histoire, de leur démocratie et des institutions qui les servent".

Le couple royal est attendu en début d’après-midi. La visite débutera par une rencontre communautaire, mettant à l’honneur la diversité culturelle du Canada à travers la musique et l’artisanat. Le roi s’entretiendra ensuite avec la gouverneure générale Mary Simon, puis avec le Premier ministre Mark Carney. À Rideau Hall, résidence officielle de la gouverneure générale, il participera à une plantation d’arbre symbolique, suivie d’une réception avec les lieutenants-gouverneurs des dix provinces et les commissaires des trois territoires.

Mardi, Charles et Camilla se rendront en carrosse tiré par 28 chevaux jusqu’au Sénat pour la cérémonie du discours du trône, prévue à 17h00, au cours de laquelle des honneurs militaires seront rendus au roi. La visite s’achèvera par le dépôt d’une couronne sur la tombe du Soldat inconnu, en hommage aux anciens combattants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.