Accueil Actu Régions Hainaut

« C’était vraiment pitoyable » : Alain choqué par ce qu’il a vu à l’intérieur d’une écurie de Liberchies

Par RTL info avec Benjamin Samyn et Xavier Preyat
De nouveaux témoignages affluent concernant les conditions de vie des chevaux dans une écurie de Liberchies, de Pont-à-Celles. Les déclarations montrent que la situation n’est pas nouvelle. Reste à savoir qui est responsable ? Les propriétaires des animaux ou le propriétaire de l’écurie ?

Luigio, 13 ans, a été achetée fin avril à la propriétaire de l’écurie de Liberchies par Jennifer et son beau-père. « Elle était vachement abîmée. Les coups qu’elle avait sur le corps, c’était quand même quelque chose », raconte Jennifer.

cheval.jpg

Voilà son état physique au moment de l’adoption. Luigio était rachitique et visiblement privée de soins. Désormais prise en charge, la jument va mieux, mais ses propriétaires sont scandalisés. « Elle était vraiment amaigrie, limite déjà morte, raconte Jennifer Duculot, propriétaire de chevaux. On l’a récupérée, on lui a fait tous les soins nécessaires : maréchalerie, parce que ses pieds étaient dans un état catastrophique. Soins vétérinaires, tout ce qu’il fallait faire, prise de sang. Et lui redonner à manger bien évidemment ».

Alain reste choqué par ce qu’il a vu à l’intérieur de l’écurie. « Des boxes avec 6, 7 chevaux à l’intérieur. Maltraitance complète, pas à boire, pas à manger, rien du tout. C’était vraiment pitoyable », s’insurge Alain Descamps, propriétaire de chevaux.

Un appel à témoins révélateur

Hier, l’ASBL « Save Animals » a lancé un appel à témoins concernant l’écurie de Liberchies. Elle s’attendait à une poignée de témoignages, mais elle en a récolté des dizaines, et notamment de personnes qui précisent qu’elles ont déjà déposé plainte dans le passé.

« On a reçu plus ou moins 45 témoignages », indique Alain Gomez, président de « Save Animals ». Des témoignages qui vont «tous dans le même sens, animaux maltraités, négligés, des chiens, des chats, des lapins». « Il n’y a rien qui change depuis environ 10 ans. Il y a un problème d’inaction des autorités diverses », estime Alain Gomez.

Qui est responsable ?

Sur les réseaux sociaux, la direction de l’écurie se dédouane et met en cause le comportement de propriétaires de chevaux. Dans ce genre de cas, qui est responsable ?

« Dans une situation aussi choquante, la responsabilité pourrait être double, explique Fabian Lauvaux, avocat pénaliste au barreau de Charleroi. D’abord la responsabilité du propriétaire de l’animal, puisqu’il en est responsable, mais aussi la responsabilité du maître des lieux, de l’écurie, qui laisse devant ses yeux se dégrader une situation. Je rappelle que tout cela est encadré par une loi, la loi sur le bien-être animal, qui d’ailleurs prévoit des sanctions ».

Les témoignages récoltés, suite à l’appel à témoins, seront regroupés et transmis aux autorités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus