Partager:
L’année 2025 s’est terminée dans un climat de tension autour du prince Harry et de Meghan Markle. Plusieurs membres de leur équipe ont claqué la porte, à commencer par Jim Holt, l’un de leurs conseillers les plus fidèles. Présent depuis huit ans aux côtés du couple, il avait suivi leur installation aux États-Unis avant de décider récemment de rentrer au Royaume-Uni. Une décision qui intervient à un moment délicat, d’autant que Meredith Maines, la responsable communication des Sussex, a elle aussi quitté son poste fin décembre.
« On a l’impression qu’il y a comme un malaise. Il y a quelque chose qui ne se passe pas bien au sein de ce couple », observe Thomas de Bergeyck, spécialiste des monarchies.

Des départs en série au cœur de l’entourage des Sussex
Ce nouveau départ fragilise un peu plus l’image du couple. Meredith Maines était en charge de leur communication et négociait de nombreux contrats. Un rôle central, d’autant plus exposé que le poste semble difficile à tenir dans la durée. « C’est la 11e personne en cinq ans à occuper ce poste », souligne Sophie Lagesse, journaliste à Soir mag.
Officiellement, Meredith Maines évoque une opportunité professionnelle, tout en exprimant sa « gratitude et son profond respect » pour Harry et Meghan. Mais les raisons de ce départ soulèvent des questions.
« Le poste de directeur de communication, c’est être directeur de communication de personnage éminemment populaire. Donc la moindre erreur peut très vite coûter son poste. Un dircom peut sauter sur une petite erreur minime mais qui prend de telles proportions quand on est au service d’un couple que tout le monde connaît », analyse Thomas de Bergeyck. « Est-ce que c’est ça qui a provoqué la chute de cette dernière directrice de communication ? C’est possible parce qu’il semble quand même qu’Harry et Meghan ne supportent pas la moindre erreur. Ils sont tellement exposés qu’ils ne veulent prendre aucun risque. »
Climat tendu et exigences élevées
Derrière ces démissions en cascade, une ambiance de travail jugée pesante refait surface. Les rumeurs sur le caractère difficile de Meghan Markle ressurgissent. « Travailler pour un tel couple exige un niveau de résistance au stress extrêmement élevé », explique Sophie Lagesse. Une pression qui s’exercerait en grande partie depuis les hauteurs de la hiérarchie. « Meghan, on sait qu’elle a un caractère qui n’est pas toujours facile, qu’elle parle de façon très autoritaire à son personnel », affirme Thomas de Bergeyck. « Et puis, il y a aussi le fait que c’est une matière profondément humaine. Être directeur de la communication d’un couple d’êtres humains, ce n’est pas la même chose que d’une société. Vous avez tout un conseil d’administration derrière qui prend des décisions. »
Malgré la diversité de leurs projets, qu’il s’agisse de podcasts, de documentaires, de leur fondation ou plus récemment d’une marque de produits artisanaux, Harry et Meghan peinent à convaincre. « Ces derniers mois, ils ont tout fait à la fois, ce qui a créé une sorte de flou artistique. On a l’impression que ce couple ne sait pas très bien où il va », observe Thomas de Bergeyck.
Leur récente reconversion en entrepreneurs interroge également. « Ils se sont auto-proclamés dirigeants d’entreprise et de fondation, mais ce sont des rôles qui demandent d’avoir vraiment une connaissance juridique, économique. On ne se lance pas à la tête de telle société sans avoir un minimum d’expérience », note Sophie Lagesse.
Polémiques autour de la marque « As Ever »
Alors que leur stratégie de reconversion suscite déjà le scepticisme, la marque « As Ever » lancée par Meghan Markle n’échappe pas à la critique. Les produits, censés incarner une fabrication artisanale et locale, sont accusés de dissimuler une réalité bien plus industrielle.
« Les confitures ne sont pas du tout faites maison comme on pourrait l’imaginer », explique Thomas de Bergeyck. « Elles sont industrielles, avec une belle étiquette. Une bougie sans mèche, ça ne sert à rien… Il y a des incohérences entre le discours et la réalité. »
Pour beaucoup, Meghan Markle reste une cible facile. « Le problème, c’est que quoi qu’elle fasse, elle sera toujours critiquée », conclut-il.
Retrouvez les épisodes de « Place Royale », en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.


















