Accueil Divertissement Royauté

Réconciliation en vue ? Le prince Harry tend la main au roi Charles : « Il espère qu’il puisse nouer une relation avec ses petits-enfants »

Par RTL info
Alors que la question de sa sécurité au Royaume-Uni semble en passe d’être réglée, le prince Harry pourrait bientôt renouer avec son père. Des retrouvailles familiales se profilent à l’horizon, selon plusieurs médias britanniques.

Selon plusieurs médias britanniques, dont The Independent, The Times ou encore The Daily Mail, le prince Harry aurait obtenu gain de cause dans son combat pour rétablir une protection policière armée lors de ses séjours au Royaume-Uni. Une décision officielle du Comité exécutif chargé de la protection des membres de la famille royale (RAVEC) est attendue dans les prochaines semaines, mais une source citée par The Mail on Sunday affirme qu’il ne s’agit plus que « d’une formalité ».

Une longue bataille judiciaire

Depuis qu’il a quitté ses fonctions royales en 2020 pour s’installer aux États-Unis avec Meghan Markle, le prince Harry ne bénéficie plus de la protection policière financée par l’État britannique, réservée aux membres actifs de la famille royale. Estimant cette décision injuste et dangereuse, il avait entamé une série de recours en justice dès 2021 pour tenter d’en obtenir le rétablissement.

Mais en mai 2025, la justice a confirmé la position du gouvernement. Le juge, tout en reconnaissant des « arguments puissants et émouvants » de la part du duc de Sussex, a estimé que ses préoccupations ne suffisaient pas à justifier légalement le rétablissement d’une protection automatique.

Le prince Harry a toujours insisté sur l’importance de cette protection pour envisager des visites avec sa famille. Il avait expliqué que ses craintes pour la sécurité de Meghan et de leurs deux enfants, Archie (6 ans) et Lilibet (4 ans), étaient un frein majeur à leurs déplacements au Royaume-Uni. Selon The Sun, un harceleur aurait même réussi à s’approcher « à quelques mètres » de lui lors d’une visite en septembre 2025, ce qui aurait renforcé sa demande d’une nouvelle évaluation des risques auprès du ministère de l’Intérieur.

Le Daily Mail indique que cette réévaluation a été favorable au prince, assurant désormais une couverture policière complète lors de ses venues. Une source proche des Sussex affirme : « La sécurité d’Harry est désormais pleinement assurée. »

Des retrouvailles familiales en perspective

Ce tournant pourrait ouvrir la voie à une possible réconciliation familiale. En septembre dernier, le roi Charles et le prince Harry se sont brièvement revus après 19 mois sans contact direct. Mais selon The Sun, une visite du souverain aux États-Unis, prévue pour avril 2026 dans le cadre d’un voyage diplomatique, pourrait permettre une rencontre plus intime.

Harry aurait exprimé à plusieurs reprises son souhait que son père vienne lui rendre visite à Montecito, en Californie, où il vit avec Meghan et leurs enfants. « Harry a clairement indiqué qu’il serait ravi que son père vienne lui rendre visite, ainsi qu’à sa famille », rapporte une source. « Il sait que les relations sont tendues, mais il a exprimé à plusieurs reprises l’espoir que son père puisse nouer une relation avec ses petits-enfants. » Le roi Charles ne les aurait d’ailleurs pas revus depuis le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en juin 2022.

Selon The Telegraph, le prince Harry doit revenir au Royaume-Uni courant janvier pour l’ouverture de son procès contre l’éditeur du Daily Mail, Associated Newspapers. Toutefois, aucune rencontre avec le roi Charles n’est prévue à cette occasion. D’après le quotidien britannique, le duc de Sussex ne devrait pas voir son père durant ce déplacement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus