Accueil People Vos programmes TV

"Beaucoup de gens font cette confusion": ce que vous ignorez sans doute à propos du couscous

Le couscous est un plat généreux avec de la viande, des légumes, beaucoup de sauce et les petits grains moelleux qu'on appelle souvent "semoule" par erreur. En réalité, il s'agit de "graines" de couscous. "Beaucoup de gens font cette confusion. La semoule est un produit de base qui sert à des préparations comme de la pâtisserie, du pain. Alors que la graine de couscous, elle, est vraiment le produit fini", explique la cheffe Djilla Harhad. 

Comment fabriquer de la graine de couscous ?

Tout commence avec la matière première qui est du blé dur. Pour fabriquer de la semoule, on débarrasse les grains de blé de leurs impuretés puis on les broie. Un grain de blé se décompose en trois parties, dont une s'appelle "l'amande". C'est elle que l'on garde. Lorsque celle-ci est broyée, on obtient une multitude de petits grains qui forme alors la fameuse semoule qui ressemble à du sable. Elle servira par exemple à faire des gâteaux de semoule. Mais pour faire du couscous, il faut de la graine.

Pour fabriquer ces graines de couscous, on part de la semoule. Pour passer d'un grain aussi fin que du sable à un grain plus gros, il faut de l'eau. Elle permet aux grains de se coller entre eux pour en former de plus gros. Les graines sont ensuite cuites à la vapeur. L'amidon se transforme et devient plus digeste. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire sécher les grains.

Retrouvez l'intégralité de Tout s'explique ce jeudi à 19h50 sur RTL TVI et sur RTLplay.

À lire aussi

Sélectionné pour vous