Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Jamel Debbouze dévoile son amour pour Eden Hazard... et le football belge: "Vous avez un sacré niveau"

Passionné de football, Jamel Debbouze ne cache pas son admiration pour Zinedine Zidane, qu’il considère comme une figure inégalable du sport et au-delà. L’acteur et humoriste, qui s’intéresse aussi de près au football belge, revient sur son lien avec ce sport et son rôle dans le nouveau film "Mercato".

S’il y a bien un joueur qui fait briller les yeux de Jamel Debbouze, c’est Zinedine Zidane. Lorsqu’on lui demande ce que représente l’ex-numéro 10 des Bleus, sa réponse est immédiate et sans équivoque : "Zizou, Christ. Le soleil, une source de chaleur extraordinaire et une bonne nouvelle permanente. Quelqu'un qui nous a tous élevés, qui nous a rempli les cœurs de joie".

Pour lui, Zidane n’a jamais été remplacé en équipe de France. "Il a ouvert une porte, il a rassemblé et fédéré comme personne. En 1998, le Front national était au plus bas, les caisses étaient pleines, il y avait une joie de vivre à être ensemble. Ça, on l’a peut-être perdu et il nous faut des joueurs comme ça, des hommes et des femmes qui ont un tel cœur qu’ils emmènent tout le monde".

Son regard sur le football belge

Jamel Debbouze ne s’intéresse pas uniquement au football français. Grand "amateur" de la Jupiler League, il suit aussi de près les Diables Rouges : "Vous avez des joueurs extraordinaires, les Diables nous ont fait rêver plus d'une fois".

Il se souvient même avec humour de son admiration pour Eden Hazard à ses débuts. En 2011, alors qu’Eden Hazard jouait encore au LOSC, le club de Lille, Jamel a débarqué en pleine conférence de presse du club avec deux billets à la main, prétendant vouloir acheter la star belge… pour 15 euros. "Quel joueur fantastique et quelle famille de joueurs. Ils nous ont fait rêver".

Mercato : un film sur les coulisses du football

Dans son dernier film "Mercato", Jamel Debbouze incarne Driss, un agent de joueurs sur le déclin qui a sept jours pour sauver sa carrière. Un rôle qui lui a permis de plonger dans l’univers impitoyable des transferts. "Les coulisses du foot sont dures, parfois violentes. Ça oppresse le joueur et son agent. On imagine souvent les agents avec un cigare, prenant 10 %, mais il y en a beaucoup qui sont en galère".

S'il est passionné par le football, il n'aurait cependant jamais voulu être agent de joueurs : "Trop oppressant, avec le Jamel Comedy Club, j’ai un peu conseillé des artistes, mais ils n’écoutent jamais. Les conseils ne sont pas faits pour être écoutés, ils sont juste faits pour être donnés".

Avec Mercato, Jamel Debbouze explore un monde rarement mis en lumière au cinéma : "Le foot, c'est un spectacle plus fort que le théâtre. Il y a rare de voir 80.000 personnes qui se lèvent comme un seul homme pour un but ou pour une faute. Les émotions que suscite le foot sont dingues. Et c'est tout aussi fou en coulisses, c'est proportionnel à ce qui se passe sur un terrain.  J'avais envie de faire ce film parce que je trouve que tout est absolument spectaculaire : le terrain, les coulisses, les gens, tout est dingue".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.