Accueil Sport

A 37 ans, l'emblématique Joe Cole prend sa retraite

Un monument du football anglais, le milieu de terrain Joe Cole, passé notamment par Chelsea, a annoncé mardi qu'il prenait sa retraite, quelques jours après son 37e anniversaire.

"Après vingt ans de professionnalisme, le moment est venu pour moi de raccrocher mes crampons. Ce fut un rêve qui est devenu réalité", a déclaré dans un communiqué le joueur, qui a disputé son premier match professionnel avec West Ham en janvier 1999, à l'âge de 17 ans.

Cole a défendu les couleurs de sept clubs, West Ham, Chelsea, Liverpool, Lille, Aston Villa, Coventry et Tampa Bay Rowdies en USL (l'équivalent aux Etats-Unis de la 2e division).

"J'espère que les deux prochaines décennies seront aussi spéciales que l'ont été mes vingt dernières années de footballeur professionnel. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise", a ajouté celui qui a disputé trois Coupes du monde avec l'Angleterre, pour 56 sélections (10 buts) dont la première à l'âge de 19 ans.

"J'ai été incroyablement chanceux d'avoir pu jouer avec quelques-uns des tout meilleurs joueurs de mon époque et le suis encore plus de pouvoir prétendre que certains d'entre eux sont des amis", a encore déclaré Cole. Celui-ci appartient à la génération dorée en Angleterre, celle des David Beckham, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Paul Scholes, Michael Owen, Steven Gerrard, John Terry, Frank Lampard...

Joe Cole a porté les couleurs de West Ham, son club formateur, de 1998 à 2003 avant de rejoindre Chelsea après la relégation des Hammers. Avec les Blues, il a été sacré champion d'Angleterre en 2005 puis disputé la finale de la Ligue des champions en 2008, perdue face à Manchester United.

Le milieu de terrain est ensuite parti à Liverpool en 2010. Une période difficile de sa carrière: il ne disputera que 42 matches avec les Reds, qui le prêtèrent même en 2011/12 au club français de Lille, où Cole a eu un certain Eden Hazard comme coéquipier.

Après un retour à West Ham en 2013/14, il a ensuite joué à Aston Villa, Coventry, avant de terminer sa carrière avec les Rowdies.

"Je veux rester dans le monde du football. J'ai le sentiment que je peux offrir beaucoup en tant qu'entraîneur", a-t-il conclu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus