Accueil Sport Football Diables Rouges

Déjà trois Diables Rouges certains d’être titulaires ce soir face à la Macédoine : « L’objectif est simple : prendre la tête du groupe »

Par RTL info avec Belga
Les Diables Rouges ont l’occasion de prendre les commandes du groupe J des qualifications à la Coupe du monde 2026 ce vendredi à 20h45. La Belgique recevra la Macédoine du Nord et on peut déjà déduire de l’interview du sélectionneur Rudi Garcia que le capitaine et la paire de défenseurs centraux sont assurés de jouer, sauf contretemps physique.

Pour la première fois de leur histoire, les Diables joueront à la Planet Group Arena de Gand. Ils tenteront donc de surfer sur leur bonne dynamique de deux victoires face à un adversaire qu’ils avaient déjà rencontré le 6 juin à Skopje, n’obtenant alors qu’un match nul 1-1. Rudi Garcia s’attend encore à un match difficile.

« La Macédoine du Nord va jouer son jeu comme au match aller et c’est une équipe qui va jouer sur les contres, qui joue long et qui essaie de gagner la retombée de bas du ballon pour venir jouer chez nous. Ils ont aussi des joueurs de talent. Évidemment, donc il faudra annihiler leurs forces. Mais il faudra surtout imposer les nôtres. À nous d’être meilleurs au match aller, d’être dans la continuité de ce qu’on a fait contre le Pays de Galles ensuite et Toulon tout le mois de septembre, de faire des matchs, comme au mois de septembre, complets, de mettre de l’intensité, de mettre de l’agressivité dans les duels justement pour ne pas leur laisser d’opportunités. C’est surtout une équipe qui défend bien, qui ne prend pas beaucoup de buts. Donc si comme au match aller, on a la bonne idée d’ouvrir le score, il faudra savoir se mettre à l’abri. Et si on ne se met pas à l’abri, il faudra savoir surtout ne rien leur donner pour les laisser égaliser puisque c’était plutôt des erreurs de notre part là-bas sur le fait qu’ils aient pu égaliser. »

Trois joueurs certains de débuter

L’entraîneur national a aussi annoncé que Kevin De Bruyne serait le capitaine des Diables en l’absence de Youri Tielemans, blessé. « C’est chouette de représenter ton pays, mais je n’accorde pas de grande importance à ce genre de choses » a déclaré De Bruyne en conférence de presse à Gand. « Pendant neuf ans à Manchester City, j’étais aussi le deuxième ou troisième capitaine et ça ne changeait rien à mon rôle. Ce n’est pas la fin du monde si je ne le suis pas. »

Rudi Garcia a également évoqué la paire défensive Arthur Theate – Zeno Debast, qui a débuté les dernières rencontres en gardant le zéro derrière, même s’il s’agissait d’oppositions plus faibles. La paire « a bien répondu à mes attentes en septembre. On a été solides. Mais défendre, ce n’est pas l’affaire que de la défense, c’est l’affaire de toute l’équipe. Je pense qu’en septembre, on a été très bien tous ensemble pour être bien organisé, mettre de l’intensité dans les duels, mettre de l’intensité dans les courses défensives, dans le pressing et c’est ce qu’il faut qu’on garde ici dans le stade de La Gantoise. »

La rencontre pourrait aussi marquer le retour d’Axel Witsel sous le maillot national. Le milieu, absent depuis juin 2024, a été appelé pour la première fois par Garcia, pour qui l’objectif de ce match est « simple » : « prendre la tête du groupe à la fin du match et avec deux points d’avance sur cette équipe de Macédoine et un match en moins. »

Après la réception des Macédoniens, la Belgique se déplacera au pays de Galles lundi soir (20h45). Il restera ensuite deux rencontres dans les qualifications au Mondial : au Kazakhstan le 15 novembre et face au Liechtenstein à Liège trois jours plus tard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus