Partager:
Le fils de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège a nié mardi que la victime présumée du deuxième des quatre viols dont il est accusé était endormie au moment des faits, décrits par l’intéressée comme son « pire cauchemar ». Mardi, le tribunal d’Oslo a commencé l’examen du deuxième viol présumé qui, selon l’accusation, se serait produit le 8 octobre 2023 après une after party dans un appartement sur les îles Lofoten (nord de la Norvège) où séjournaient M. Høiby et son beau-père, le prince Haakon, pour surfer.
Après des rapports sexuels consentis, la victime présumée – une jeune femme rencontrée via l’application Tinder – dit s’être réveillée alors que M. Høiby avait engagé de nouveaux rapports, non consentis ceux-là. Pour démontrer que ces rapports avaient eu lieu alors que la jeune femme n’était pas en état de s’y opposer, le parquet a produit une vidéo saisie chez M. Høiby et qu’il avait lui-même filmée avec son téléphone.
Selon le procureur Sturla Henriksbø, cette vidéo de cinq secondes montre la jeune femme endormie au moment des faits. La victime présumée s’est aussi élevée contre ces images filmées, selon elle, à son insu -- un autre chef d’inculpation.Le parquet a également versé au dossier les données de sa montre cardio pour prouver qu’elle dormait.
Quid de la défense ?
De son côté, la défense a confronté la victime présumée à des incohérences entre son témoignage mardi et ses auditions antérieures par la police, et pointé qu’elle avait au départ dit aux enquêteurs ne pas avoir le sentiment d’avoir été soumise à des actes répréhensibles.
« Elle était éveillée quand j’ai eu des rapports sexuels avec elle », a ensuite témoigné M. Høiby à la barre, avant de se reprendre : « quand nous avons eu des rapports sexuels ». « Je n’ai pas de rapports sexuels avec des femmes qui dorment », a répété l’accusé, vêtu d’un tee-shirt noir à manches courtes laissant apparaître ses tatouages et mâchant un chewing-gum. « Je ne comprends pas : si on a eu des relations sexuelles trois ou quatre fois avant et que je l’ai réveillée à chaque fois, pourquoi diable est-ce que j’aurais eu des rapports sexuels avec elle sans la réveiller la dernière fois ? » a-t-il ajouté.


















