Accueil Sport Football Diables Rouges

Jan Vertonghen surpris par le départ de Courtois: "Former un groupe est aussi important"

Le défenseur des Diables Rouges Jan Vertonghen s'est également exprimé lundi en conférence de presse sur le départ de Thibaut Courtois à la veille de la rencontre en Estonie mardi, qualificative pour l'Euro 2024.

"Ce n'est pas quelque chose que je pourrais faire", a assuré Vertonghen. "Mais je n'ai jamais été le meilleur gardien du monde et je ne le serai jamais. C'est un honneur d'être Diable Rouge, et d'en être le capitaine. Je me suis aussi retrouvé dans une situation où j'attendais le brassard. Finalement, quelqu'un d'autre en a hérité, ce n'est pas agréable, cela fait mal à votre honneur. Mais il faut aller de l'avant. Je n'ai jamais pensé à arrêter. Apparemment, le mal était plus profond chez Thibaut et je ne le savais pas."

S'il reconnait l'importance de Courtois comme joueur, Vertonghen souligne aussi que personne ne peut se mettre au-dessus du groupe. "Thibaut est le meilleur gardien du monde depuis longtemps et j'aurais aimé l'avoir avec nous mais le processus pour former un groupe est aussi important. Ce processus est maintenant perturbé et une solution devra être trouvée. Demain (mardi, ndlr.), nous avons un match et puis il y aura trois mois pour laisser les choses se calmer. Nous devons trouver un moyen de sortir de cette situation car elle est très sérieuse."

Le défenseur s'est également dit surpris lorsqu'il a appris la raison du départ de Courtois. "C'est la première fois que cette situation m'arrive, surtout en équipe nationale. On a entendu des rumeurs avant que ce soit confirmé par le coach. C'est un sujet dans le groupe. Quand un joueur part de cette manière, cela provoque quelque chose. D'autres l'ont compris plus tôt. Je n'étais pas toujours dans le vestiaire, même immédiatement après le match. Je n'avais pas perçu les signaux, au contraire d'autres."

À lire aussi

Sélectionné pour vous