Accueil Sport Football Diables Rouges

Thibaut Courtois a-t-il encore le « seum » ? Voici sa plus grande déception avec les Diables rouges

Par RTL sports
Après le match nul contre la Macédoine en qualif de la Coupe du Monde 2026, Thibaut Courtois se préparer déjà à un « match difficile » contre le Pays de Galles. Le gardien s’ouvre aussi sur sa plus grande déception en équipe nationale.

Thibaut Courtois a enchaîné trois matchs sans encaisser de but avec la Belgique. S’il en ajoute un quatrième lundi à Cardiff face au pays de Galles, les Diables Rouges seront assurés d’au moins un point et resteront maîtres de leur destin dans les qualifications pour le Mondial 2026 de football.

Le faux pas contre la Macédoine du Nord a mis les Belges dans une position délicate avant leur déplacement à Cardiff. « Un clean sheet, c’est toujours agréable, mais on préfère quand même gagner un match comme celui-là 2-1 ou 3-2 plutôt que de finir sur un 0-0. Cela donne confiance, mais ce n’est pas le plus important », a précisé Courtois dimanche.

La Belgique n’entamera pas son match face au pays de Galles en toute confiance. « C’est un adversaire redoutable », a expliqué le gardien du Real Madrid. « Pourquoi ? Difficile à dire. Nous avons perdu contre eux lors de l’Euro 2016, et ici à Cardiff. C’est une équipe typiquement britannique, très soudée, qui joue avec beaucoup d’intensité, et bien sûr, il y a les supporters. »

La Belgique devrait avoir affaire à une défense moins regroupée que celle de la Macédoine du Nord. « Pour nous, il s’agit avant tout de rester calmes et de trouver des espaces dans le dos de la défense malgré la pression », a poursuivi Courtois. « Je m’attends à beaucoup d’ambiance en début de match. Nous devons rester calmes. À l’époque, ils avaient une superstar en la personne de Gareth Bale, qui attirait tout vers lui. Maintenant, ils misent sur leur pressing et cherchent davantage d’espaces. Nous nous préparons à affronter un adversaire coriace. Les matchs faciles, c’est terminé, sauf si on affronte des adversaires moins doués. Nous avons perdu deux fois des points contre la Macédoine du Nord, mais pour le reste, les qualifications se sont bien passées. »

C’était un moment difficile, mais…

Thibaut Courtois se remémore bien le match de quart de finale de l’Euro 2016 contre le Pays de Galles, match perdu 3-1 par les Diables. « Avec les Diables rouges, ma plus grande déception reste la demi-finale du Mondial 2018, pas cette élimination contre le pays de Galles. C’était certes un moment difficile, car on avait potentiellement un beau chemin vers la finale. Mais cela remonte déjà quasiment à il y a dix ans, donc ça ne fait plus mal… », avoue Thibaut Courtois à nos collègues de Sudinfo.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus