Partager:
Le huitième match international de Rudi Garcia à la tête des Diables Rouges sera crucial. À cause du match nul et vierge de vendredi soir face à la Macédoine du Nord à Gand, la Belgique devra s’imposer lundi au pays de Galles, en match de qualifications au Mondial 2026 de football.
« Je ne sais pas quel sera le résultat de demain, ni s’il y aura beaucoup de buts » a déclaré Garcia dimanche en conférence de presse, à la veille d’un match à guichets fermés à Cardiff. « Mais nous sommes ici pour gagner. Jouer dans de telles conditions, c’est fantastique. Nous voulons profiter de cette atmosphère pour montrer le meilleur de nous-mêmes. »
Les trois premiers du groupe se tiennent actuellement en deux points. La Macédoine du Nord mène la danse avec 12 unités, une de plus que la Belgique mais avec un match de plus. Les Gallois possèdent eux un point de moins que les Diables après s’être inclinés 4-3 à Bruxelles en juin. « À domicile, beaucoup de choses ont bien fonctionné, a poursuivi Garcia. « Nous avons notamment marqué quatre buts. Le pays de Galles est revenu après la pause, ce qui montre que nous devions améliorer certaines choses. Nous y avons travaillé depuis hier et nous sommes prêts. »
Rom est unique
Par rapport à la rencontre de vendredi, Charles De Ketelaere a réintégré le groupe. Il pourrait remplacer Romelu Lukaku, blessé. « Rom est unique, mais il n’est pas là et cela ne sert à rien de parler des absents. Il nous manque depuis plusieurs matchs, mais entre-temps, nous avons marqué 12 fois. En attaque, nous avons différentes solutions, différents profils. Cela dépend de la forme du moment, du style de jeu. Je n’aime pas non plus dépendre d’un seul buteur. Ce serait donc bien si l’attaquant choisi demain pouvait lui aussi marquer. »
« Avec tout le respect que je dois au pays de Galles, nous sommes ici pour gagner », a encore reconnu l’entraîneur français de 61 ans. « C’est l’occasion de montrer de quoi notre équipe est capable. Nous sommes prêts et motivés. Nous voulons gagner et rester maîtres de notre destin. Le pays de Galles se montrera sans doute plus offensif que la Macédoine du Nord. Ce n’est pas difficile. Nous sommes capables de marquer contre des défenses basses, nous l’avons déjà prouvé. Nous pouvons également marquer sur des contre-attaques rapides. Une bonne équipe doit maîtriser ces deux aspects-là. »
Match nul face à la Macédoine
Critiqué dans la presse après le match nul à Gand, Rudi Garcia a répondu qu’il n’avait pas à rougir de ses choix. « Certains commentaires me font rire. Premièrement, d’après les médias, un joueur n’avait pas sa place dans la sélection, puis on se demande pourquoi il n’est pas monté au jeu », a expliqué le Français en parlant de Michy Batshuayi. « Je suis habitué. Si on avait gagné, j’aurais eu raison. Quand tu perds, c’est ta faute. J’ai assez d’expérience pour ne pas m’attarder là-dessus et rester concentré sur mon job ».
Le gagnant du duel lundi soir, qui aura lieu au Cardiff City Stadium, prendra une sérieuse option sur la qualification au Mondial nord-américain. Pour le pays de Galles, une victoire est nécessaire alors que les Diables peuvent encore se contenter du nul pour décrocher une qualification directe, s’ils battent ensuite le Kazakhstan et le Liechtenstein.



















