Partager:
Rubio « ne sait pas » si la Russie veut mettre fin à la guerre en Ukraine et critique l’ONU, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré samedi qu’il ne savait pas si la Russie était sérieuse dans sa volonté de mettre fin à la guerre contre l’Ukraine, alors que Washington fait pression pour un accord de paix rapide.
« Nous ne savons pas si les Russes sont sérieux dans leur volonté de mettre fin à la guerre », a-t-il admis lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, alors qu’une prochaine série de pourparlers doit se tenir la semaine prochaine à Genève. Marco Rubio a par ailleurs affirmé que les Nations unies n’avaient joué « pratiquement aucun rôle » dans la résolution des conflits, appelant à une réforme des institutions mondiales.
Un pic à l’ONU
« Les Nations unies ont encore un énorme potentiel pour être un outil au service du bien dans le monde », a estimé le secrétaire d’État américain. « Mais nous ne pouvons pas ignorer qu’aujourd’hui, sur les questions les plus urgentes qui se posent à nous, elles n’ont pas de réponses et n’ont pratiquement joué aucun rôle. Elles n’ont pas pu résoudre la guerre à Gaza », a-t-il asséné, alors que le président étasunien Donald Trump a mis en place un « Conseil de paix » censé aider à résoudre les conflits.















