Accueil Sport Football Diables Rouges

Un ancien joyau du football belge met un terme à sa carrière… à 28 ans

Par RTL Sports (Avec Belga)
Charly Musonda met fin à sa carrière de football professionnel à l’âge de 28 ans. L’ancien grand espoir du football belge l’a annoncé lundi lors d’une interview pour le podcast Rising Ballers. Il était sans club depuis son départ du club chypriote d’Anorthosis Famagouste en septembre 2024.

C’est acté, Charly Musonda Jr prend sa retraite, après de multiples blessures et coups d’arrêts. « Ce n’est pas une décision facile », a expliqué Musonda, qui veut à présent aider les jeunes joueurs à se développer. « Je veux vivre ma vie avec un but précis et ainsi aider les joueurs. Je suis en train de passer à l’étape suivante. Je travaille à aider les joueurs à s’exprimer et à avoir l’opportunité de montrer à quel point ils sont bons, parce qu’il y a tellement de joueurs dans le monde qui n’ont pas cette opportunité. Je connais cela et je veux changer les choses. Je veux que les joueurs puissent montrer à quel point ils sont bons et les soutenir pour devenir des joueurs professionnels. »

Musonda avait quitté Anderlecht pour rejoindre l’académie de Chelsea à l’âge de 15 ans. Il a disputé 7 matchs et marqué un but avec l’équipe première de Chelsea lors de la saison 2017/2018, avant d’être prêté au Betis, au Celtic et au Vitesse Arnhem. En 2022, il avait signé à Levante, qu’il a quitté un an plus tard. En septembre 2023, Musonda a rejoint Anorthosis. Là aussi, l’aventure a duré un an, ponctué par onze rencontres. Il a totalisé 144 rencontres et 18 buts chez les pros.

Sa carrière a été perturbée par plusieurs blessures au genou. Une première survenue en septembre 2018 avec Vitesse contre l’Antwerp, en amical, l’avait fait louper toute la saison. Une deuxième, en août 2019, l’aura éloigné des terrains un très long moment, deux ans s’écoulant avant de le voir rejouer un match avec l’équipe réserve de Chelsea.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.