Accueil Sport Football Diables Rouges

Un binational pré-sélectionné, De Bruyne, Courtois, Lavia: les grosses confidences de Rudi Garcia sur les Diables Rouges

Rudi Garcia a évoqué de nombreux sujets sur le plateau de Pickx + hier soir. Le sélectionneur des Diables Rouges continue ainsi à clarifier son approche à la tête de l'équipe nationale belge. 

Rudi Garcia est un homme occupé. Le sélectionneur des Diables Rouges s'est marié il y a quelques jours, mais il est déjà de retour au travail, lui qui entamera en juin le parcours qualificatif de notre équipe nationale pour le Mondial 2026. Présent hier sur le plateau de Pickx +, le Français a évoqué de nombreux sujets intéressants, qui concernent directement la sélection. 

Le cas des binationaux

Garcia a admis qu’il avait été frustré de voir des talents comme Talbi ou Karetsas échapper à la Belgique, tout en soulignant que ces décisions étaient antérieures à son arrivée : "Le mal était fait avant que Vincent Mannaert et moi, on arrive". Désormais, il affirme vouloir tout anticiper et annonce la présence d’un jeune binational dans sa pré-liste, bien qu’il ne puisse pas encore représenter la Belgique faute de passeport.

"Aujourd'hui, on anticipe tout, vous en verrez un dans la préliste, pas deux parce qu'il y en a qu'un, que je ne peux pas mettre, mais il y en a qui est d'origine belge mais qui n'a pas encore de passeport belge qui sera dans la préliste", a reconnu Rudi Garcia. 

Satisfait de la charnière Mechele–De Winter, le coach préfère Debast derrière que dans l'entrejeu. Il insiste sur l’importance d’une animation défensive collective, et défend ses choix offensifs assumés : "J’aime les joueurs de ballon", lâche-t-il. Il encense par exemple Saelemaekers pour sa polyvalence, vante Doku et Trossard comme des joueurs d'exception, comme De Ketelaere, et admet suivre de près Duranville, Lukebakio ou encore Bakayoko – absent faute de place – mais considéré.

Le cas Lavia l’a visiblement agacé. Trop souvent blessé, le joueur de Chelsea n’a pas encore pu s’imposer et peine donc à revenir en équipe nationale. De quoi énerver Rudi Garcia. "Je leur ai dit que si eux (le club) n’étaient pas capables de le mettre fit, ce serait à nous de le faire", a-t-il déclaré. "Tout le monde me dit que Lavia a du talent mais il a passé beaucoup de temps à l'infirmerie, j'en discutais avec le staff médical, je commençais même à m'agacer", a-t-il ensuite détaillé.

À l’inverse, il salue Tielemans et le potentiel de Raskin, qu’il considère comme une belle découverte.

Courtois et De Bruyne en tauliers ?

Garcia ne cache pas non plus son admiration pour Thibaut Courtois. "On a besoin de gagnant", résume-t-il. "Il dit ce qu'il pense, il aime gagner. Il dit peut-être parfois un peu trop ce qu'il pense mais je préfère cela". 

De Bruyne : une fin de cycle à gérer avec grandeur

Rudi Garcia sait que la Coupe du monde 2026 pourrait être la dernière de Kevin De Bruyne avec les Diables. "On a besoin que Kevin sorte par la grande porte". Il n’exclut pas un départ du joueur vers l’Arabie saoudite, qui pourrait préserver son corps. Ce qu’il veut avant tout, c’est voir un Kevin motivé dans le futur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.