Accueil Sport Football Diables Rouges

"Une cassure", "Il veut sentir du respect": le père de la pépite Chemsdine Talbi allume l'Union belge

Chemsdine Talbi est décidément sur toutes les lèvres. Le prodige brugeois doit faire son choix entre la Belgique et le Maroc pour son avenir international. Dans une interview accordée à la presse flamande, son papa n'a pas manqué de mettre la pression sur l'Union belge. 

On sent que la trêve internationale approche à grands pas. Les 20 et 23 mars, les Diables Rouges disputeront un barrage décisif en Ligue des Nations, avec deux duels intéressants contre l'Ukraine. Rudi Garcia, le nouveau sélectionneur, va donc préparer sa première sélection, avec plusieurs défis à relever.

Il y a d'abord eu la question du retour de Thibaut Courtois, mais c'est ensuite le débat sur les bi-nationaux qui s'est invité dans les médias. Konstantinos Karetsas, qui peut jouer pour la Grèce, et Chemsdine Talbi, qui hésite entre la Belgique et le Maroc, sont principalement concernés. Une sélection en mars les "verrouillerait" en Belgique, s'ils montent au jeu du moins.

"Chems veut sentir du respect"

Concentrons-nous deux minutes sur Talbi. Le super talent brugeois de 19 ans a joué pour les équipes de jeunes de la Belgique, avant de dire non à des sélections en U19. Il est ciblé par le Maroc, qui mise sur la bi-nationalité et sur ses racines marocaines pour le convaincre de les rejoindre.

Dans une interview accordée au Nieuwsblad, le papa du joueur n'a pas caché qu'il y avait déjà eu des problèmes entre le clan Talbi et l'Union belge. "l s'est passé des choses qui ont provoqué une cassure", a reconnu Abdallah Talbi. "Après sa rupture des ligaments croisés, la Fédération belge ne l'a pas appelé une seule fois. Demander de temps en temps comment cela va, c'est quand même le minimum, non ? Je trouve cela vraiment triste", a-t-il ensuite détaillé.

Selon lui, au Maroc, des hauts placés de la fédération ont par contre marqué leur soutien, en restant en contact avec Talbi. "L'entraîneur du Maroc U20 et U23 et le vice-président de la Fédération marocaine ont toujours appelé. Même pendant sa revalidation, ils ont continué de le convaincre de venir à Rabat. 'Viens visiter les infrastructures. Nous t'invitons, nous payons les billets d'avion", a déclaré le papa du joueur.

Pour lui, l'Union belge doit changer son fusil d'épaule. "Chems veut sentir du respect. Que personne de la Fédération belge ne se soit pas inquiétée pendant sa blessure a cassé quelque chose en lui", a affirmé Abdallah, qui évoque cependant une relation positive avec Vincent Mannaert, nommé directeur sportif en décembre et qui s'investit à fond dans ces dossiers. 

La porte est donc toujours ouverte pour Talbi chez les Diables Rouges.

À la une

Les plus lus