Partager:
L’Union Saint-Gilloise et le Sporting d’Anderlecht se sont qualifiés pour les Champions’ Play-offs de notre championnat. Mais quelles sont les chances des deux clubs bruxellois dans cette compétition ? Focus aujourd’hui sur les Mauves.
Avec 51 points obtenus en 30 matches, le Sporting d’Anderlecht a terminé à la 4e place de la phase classique de notre championnat. Un bilan comptable insuffisant pour certains, tout comme le niveau de jeu proposé par moments par les Anderlechtois.
David Hubert : des débuts réussis et puis…
En succédant à Brian Riemer, le jeune David Hubert a d’abord suscité beaucoup d’enthousiasme en obtenant des bons résultats. Après 5 matchs sans défaite, le coach intérimaire devient véritablement le T1 du Sporting. Si la suite est positive (2 défaites sur les 14 matchs suivants), les choses se gâtent à partir de la fin du mois de décembre : le Sporting boucle l’année civile par deux défaites, contre Genk et Dender.
La petite trêve ne réussit pas à relancer véritablement le moteur des Mauves, qui manquent le Top 8 de l’Europa League à cause de deux défaites contre Plzen et Hoffenheim avant de se faire éliminer en barrages par Fenerbahçe. En championnat, le Sporting s’incline contre la plupart de ses rivaux des Champions’ Play-offs : Bruges (0-3, le 12 janvier), La Gantoise (1-0, le 2 février) et l’Union (0-2, le 23 février). Il n’y a que contre l’Antwerp que les Anderlechtois prennent les 3 points (2-0, le 9 février).
Le bilan depuis le début de l’année ? 8 victoires, 2 partages, mais surtout 7 défaites en 17 matchs toute compétitions confondues. Un bilan et un niveau de jeu insuffisant pour le directeur sportif Olivier Renard, qui a décidé de remercier David Hubert le 20 mars. Un ancien de la maison a fait son retour pour le remplacer : Besnik Hasi, qui avait été limogé par Malines au début du mois.
L’ancien joueur d’Anderlecht (2000-2006), l’ancien adjoint (2009-2014) et l’ancien T1 (2014-2016, avec notamment un titre de champion à la clé) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison.
La Coupe, la plus belle chance de trophée
Il y a quand même une belle éclaircie dans ce ciel nuageux : la qualification pour la finale de la Coupe de Belgique. La première place étant très vraisemblablement hors de portée, c’est incontestablement la meilleure possibilité pour Anderlecht de décrocher un titre cette saison (ce serait le premier trophée depuis le titre de champion en 2017, la première Coupe de Belgique depuis 2008 !). Mais pour décrocher les lauriers, il faudra battre le Club de Bruges le 4 mai prochain au stade Roi Baudouin. Un beau défi.
Dolberg dépendance
Comment expliquer cette baisse de régime qui plombe les résultats depuis plusieurs mois ? l’absence de Kasper Dolberg est forcément une des explications : le Danois a marqué 20 buts en 35 matchs, ce qui en fait, et de loin, le meilleur buteur anderlechtois cette saison (le 2e du classement, Vazquez, est à 8, le 3e, Verschaeren, à 6). Blessé en janvier puis de nouveau en février, il a manqué 11 matches en 2025.
Un calendrier compliqué pour commencer
Anderlecht va commencer fort dans ces Champions’ Play-offs, c’est le moins que l’on puisse écrire. Le club bruxellois va affronter pour commencer les 3 formations qui se trouvent au-dessus de lui au classement : Bruges et l’Union à l’extérieur et, entre les deux, le Racing Genk à domicile. On en saura donc vite plus sur les ambitions réelles que les Mauves peuvent avoir dans cette compétition. Besnik Hasi va-t-il pouvoir donner une nouvelle impulsion ?
Dans le classement des confrontations entre les clubs du Top 6, Anderlecht n’est que 5e avec 10 points pris en 10 matchs (3 victoires – 1 partage – 6 défaites).



















