Accueil Sport Football Football Belgique

Il pourrait être suspendu... pour son premier match: l'entraîneur d'Anderlecht fait face à une tuile

Le Conseil disciplinaire pour le football professionnel, l'instance disciplinaire d'appel de l'Union belge (URBSFA), se saisira vendredi des dossiers de trois entraîneurs ayant récemment critiqué l'arbitrage avec véhémence: Besnik Hasi (alors à Malines et désormais sur le banc d'Anderlecht), Chris Coleman (Oud-Heverlee Louvain) et Dirk Kuyt (Beerschot).

Le parquet fédéral avait requis des matchs de suspension (un avec sursis pour Hasi, deux avec sursis pour Coleman et Kuyt) devant le Comité Disciplinaire, mais les trois entraîneurs ont été acquittés.  

En désaccord avec cette décision, le parquet poursuivra son action vendredi, de nouveau avec une citation à comparaître. Le procureur fédéral Ebe Verhaegen considère notamment que les acquittements sont "très dangereux" et souhaite que le Conseil "trace une ligne" à ne pas franchir. "Je suis pris entre deux sentiments. Le premier est que les arbitres ont peu de connaissance du football et le second est que nous avons été volontairement désavantagés", avait déclaré Kuyt après une défaite contre La Gantoise le 16 février. Également après avoir joué les Buffalos le 7 février avec Malines (3-3), Hasi était sorti de ses gonds: "Ils nous baisent puis donnent une explication et vous devez rentrer chez vous dormir".

Enfin, Coleman avait estimé que les "champions de Belgique ne devraient pas avoir besoin d'aide" après une défaite louvaniste au Club Bruges le 8 février.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.