Accueil Sport Football Football Belgique

Il pourrait être suspendu... pour son premier match: l'entraîneur d'Anderlecht fait face à une tuile

Le Conseil disciplinaire pour le football professionnel, l'instance disciplinaire d'appel de l'Union belge (URBSFA), se saisira vendredi des dossiers de trois entraîneurs ayant récemment critiqué l'arbitrage avec véhémence: Besnik Hasi (alors à Malines et désormais sur le banc d'Anderlecht), Chris Coleman (Oud-Heverlee Louvain) et Dirk Kuyt (Beerschot).

Le parquet fédéral avait requis des matchs de suspension (un avec sursis pour Hasi, deux avec sursis pour Coleman et Kuyt) devant le Comité Disciplinaire, mais les trois entraîneurs ont été acquittés.  

En désaccord avec cette décision, le parquet poursuivra son action vendredi, de nouveau avec une citation à comparaître. Le procureur fédéral Ebe Verhaegen considère notamment que les acquittements sont "très dangereux" et souhaite que le Conseil "trace une ligne" à ne pas franchir. "Je suis pris entre deux sentiments. Le premier est que les arbitres ont peu de connaissance du football et le second est que nous avons été volontairement désavantagés", avait déclaré Kuyt après une défaite contre La Gantoise le 16 février. Également après avoir joué les Buffalos le 7 février avec Malines (3-3), Hasi était sorti de ses gonds: "Ils nous baisent puis donnent une explication et vous devez rentrer chez vous dormir".

Enfin, Coleman avait estimé que les "champions de Belgique ne devraient pas avoir besoin d'aide" après une défaite louvaniste au Club Bruges le 8 février.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.