Accueil Sport Football Football Belgique

Il envoyait des messages horribles aux mamans de ces jeunes joueurs: un club de Pro League vire un coordinateur après un énorme scandale

Le KV Malines est au coeur d'un scandale en Flandres. Le tout à la suite d'une enquête publiée par le Laatste Nieuws, qui évoque le cas d'un ancien coordinateur, en charge de la formation des jeunes. Ce dernier a été remercié après de nombreux signalements de parents, qui évoquaient des comportements totalement déplacés. Ce fameux coordinateur donnait du temps de jeu aux jeunes qu'il formait seulement si leur maman acceptait de répondre à ses avances, insistantes, envoyées par SMS.

Une maman a notamment témoigné dans le journal flamand, en donnant des exemples de messages reçus pendant la crise sanitaire. Son fils jouait dans une équipe de jeunes de Malines, où il a été repris sans avoir à passer de test, sur demande de cet homme accusé de ces mauvais agissements. Dès les premières semaines, il a commencé à envoyer des messages explicites à la maman. "Dors bien dans ton string rose", lui avait-il écrit. "Je ne comprenais pas, j’étais complètement surprise. J’ai d’abord pensé que j’avais fait moi-même une erreur. Est-ce que j’avais mis une robe trop courte ? Est-ce que je l’avais dragué ?", s'est interrogée la maman, avant de le signaler à la direction du club.

Une autre femme a elle aussi reçu ce genre de messages. "Je peux venir chez toi ?", lui aurait-il même demandé. Sans réponse à ces messages, le coordinateur avait sanctionné... le jeune joueur. "Je n’ai pas répondu à ses avances et soudain, nous avons appris que mon fils ne pouvait pas rester au KV Malines. Nous n’avons jamais reçu d’explication. Il m’a littéralement dit: ‘Tu ne sais certainement pas quel pouvoir j’ai dans le monde du football’”", confirme la maman. La première à avoir témoignée confirme que son fils a lui aussi été exclu dans la foulée. 

Le papa d'un joueur a lui aussi témoigné, annonçant avoir assisté à plusieurs débordements dans le vestiaire, devant les enfants, avec des remarques sexistes. "Cette mère est sexy, tu devrais lui envoyer un texto", aurait-il notamment lancé à un de ses collègues. Furieux, de nombreux parents se sont donc dirigés vers la direction pour réclamer une enquête, qui a finalement engendré des sanctions, après avoir reçu de nombreuses preuves. L'homme a été remercié. "Envoyer des messages aux mères des joueurs, c’est tout à fait inacceptable au sein de notre club. Je suis déjà soulagé qu’il ne s’agisse pas des enfants, mais c’est quand même un gros problème. Nous en avons parlé à la personne concernée. Lors de notre dernière entrevue, il est apparu clairement qu’il n’était plus possible de poursuivre la coopération", a confirmé Dirk Beullens, le président de l'académie malinoise.

De son côté, le coordinateur dénonce une possible chasse aux sorcières et affirme n'avoir fait l'objet d'aucune plainte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous