Partager:
Après le titre de champion de Belgique conquis par l'Union Saint-Gilloise dimanche, les supporters du club ont attendus leurs joueurs, en chantant, en dansant et en hurlant de joie sur la place Van Meenen. C'est vers 23h00 que les footballeurs sont enfin apparus au balcon de l'hôtel de ville de Saint-Gilles, acclamés par une foule compacte en pleine euphorie.
Les supporteurs de l'Union Saint-Gilloise l'attendaient depuis 1935: dimanche, le vieux club bruxellois fondé en 1897, l'un des plus titrés du Royaume, a mis fin à 90 ans de disette en décrochant son 12e titre de champion de Belgique.
"Cela faisait 4 ans qu'on était proche. On s'est accroché, et la 4e année, c'est la bonne", a confié un supporter présent sur la place Van Meenen pour fêter le titre. "Cette année, on n'a pas démarré la saison comme un sprint. On a pris le temps, mais il a fallu faire un 28 sur 30 pour être champions. A un moment donné, il faudra rentrer, mais ça n'est pas pour tout de suite. Congé demain? On verra bien."
"Je me suis réveillé à 4h ce dimanche matin à Saint-Malo (Bretagne) pour venir voir l'Union. Je suis abonné depuis 4 ans. Je suis rentré en Bretagne, en janvier dernier, et après 4 années comme ça, je ne pouvais pas ne pas vivre ce moment. C'est génial. J'adore", a dit un autre supporter à notre micro.
Comme eux, nombreux sont les partisans des Jaune et Bleu à avoir eu la larme à l'oeil dimanche soir dans les tribunes du vieux stade Joseph Marien, après la victoire (3-1) face à La Gantoise, permettant à leurs favoris de devancer de trois points le Club Bruges à l'issue de la dernière journée de Pro League.
Car l'USG revient de loin. La "Vieille Dame" a connu un long passage à vide durant l'après-guerre, jusqu'à être reléguée en quatrième division et frôler la faillite voire la radiation à plusieurs reprises.
Rachetée en 2018 par les hommes d'affaires anglais Tony Bloom (également président de Brighton en Premier League) et Alex Muzio, alors que le club stagnait en D3, l'Union a retrouvé l'élite du football belge en 2021 après 48 ans d'absence.
Ces trois dernières saisons, les Saint-Gillois étaient à chaque fois montés sur le podium, loupant même le titre de peu en 2023 quand ils avaient été virtuellement champions jusqu'à la 89e minute de la dernière journée.
L'an passé, ils ont remporté la Coupe de Belgique après s'être illustrés sur la scène européenne une saison plus tôt en atteignant les quarts de finale de la Ligue Europa, seulement éliminés par le Bayer Leverkusen, futur finaliste du tournoi.



















