Partager:
L’attaquant de Zulte Waregem Joseph Opoku a été victime de commentaires racistes de la part du public, dimanche soir, lors du déplacement des Flandriens à Saint-Trond (3-2), en clôture de la 25e journée de la Jupiler Pro League. C’est ce qu’a fait savoir lundi Zulte Waregem.
« Le Essevee, en collaboration avec Saint-Trond, les autorités compétentes et les responsables du stade, mettra tout en œuvre pour identifier les personnes concernées. Des mesures appropriées et proportionnées seront alors prises si possible, conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur », a noté le club par communiqué. « Le Essevee exprime son soutien total et son entière solidarité envers Joseph Opoku. Nos joueurs doivent pouvoir exercer leur sport dans un environnement sûr et respectueux, sans être confrontés à des comportements discriminants ou haineux », conclut Zulte Waregem.
Pas du racisme selon Saint-Trond
Saint-Trond, pour sa part, déplore un malentendu linguistique. « Sur les images que nous avons reçues, nous entendons un supporter s’adresser explicitement à l’arbitre (avec les mots : ‘sale arbitre’). On peut discuter du caractère poétique de l’expression, mais il est clair qu’il ne s’agit pas, dans ce cas, de racisme. Les accents de Flandre occidentale et du Limbourg sont très différents, ce qui peut parfois mener à des confusions. Nous ne nous offusquons donc pas de cette affaire », indique le STVV. « Si d’autres images devaient apparaître, qui montrent effectivement un comportement raciste, alors nous les prendrons au sérieux et en tirerons les conséquences qui s’imposent. Aujourd’hui et dans le futur. »
Malgré deux buts d’Opoku en début de rencontre, Zulte Waregem a perdu 3-2 sur le terrain du Stayen dimanche soir. Saint-Trond, deuxième du classement, est ainsi revenu à deux points du leader, l’Union Saint-Gilloise. Zulte Waregem



















