Partager:
Un retour à un format à dix-huit équipes, et non plus seize, sans playoffs sera présenté comme première proposition pour le championnat de Belgique de football lors de l'Assemblée générale de la Pro League, jeudi. Le nouveau format pourrait même déjà entrer en vigueur la saison prochaine (2025/2026), ce qui entraînerait des changements tardifs pour la saison en cours.
Il y a deux semaines, le modèle suisse, utilisé depuis cette saison dans les compétitions européennes, n'avait pas trouvé de majorité. Le format classique à 18 équipes semble aujourd'hui en mesure de rassembler suffisamment de voix.
Tous les détails du plan n'ont pas encore été finalisés et il reste toujours à voir si la proposition atteindra effectivement la majorité requise, mais ce format répond aux conditions des deux camps principaux.
Les grands clubs, avec des intérêts européens, auraient quelques matchs en moins (de 40 à 34), alors que les petits clubs verraient les playdowns (ou Relegation playoffs) disparaitre.
Le format pourrait même entrer en application dès l'été prochain. En principe, le format aurait dû être fixé avant le début de la saison en cours, afin que tous les clubs sachent à quoi s'en tenir. Mais si toutes les parties concernées par le changement marquent leur accord, la fin de cette saison-ci pourrait déjà être ajustée, souligne-t-on à la Pro League.
Si le changement de format reçoit le feu vert, cela pourrait signifier qu'une seule équipe quitterait la première division cette saison et ce, seulement après un barrage éventuel contre une équipe de Challenger Pro League. Les Relegation playoffs disparaitraient donc déjà cette saison. Les deux premiers de Challenger Pro League monteraient directement, comme prévu.



















