Accueil Sport Football Football Belgique

La magie de La Louvière, l’Union qui renaît, Anderlecht qui dort : le Vestiaire avait des choses à dire sur le football belge

Il y avait beaucoup de choses à dire, ce lundi, dans le Vestiaire ! Entre la montée historique de la RAAL, un Anderlecht à la rue et un Union en pleine renaissance, nos experts ont eu du travail sur le plateau. 

Le football belge nous a offert un petit récital cette semaine. Il y avait énormément de choses à raconter pour Silvio Proto, Marc Delire, Kevin Sauvage et Emiliano Bonfigli, présents ce matin sur le plateau du Vestiaire. Avec de nombreux sujets à évoquer !

La Louvière monte !

La plus grosse actualité, sans doute, c’est la montée de La Louvière, qui ira en Pro League la saison prochaine. Pour nos consultants, l’histoire est tout simplement magnifique.
Présent dans le staff comme directeur technique des gardiens, Silvio Proto ne cache pas qu’il a vécu une belle soirée, lui qui se réjouit de goûter à l’élite après sa carrière de joueur. 

"Quand on parle de gestion… au Standard, ils ont 180 temps plein, je crois qu’on en a 17 à La Louvière. C’est un timing parfait, on va pouvoir jouer notre premier match de D1 dans notre nouveau stade", s’est-il notamment réjoui, rendant hommage à Nicolas Frutos et au président, Salvatore Curaba, qui a atteint l’objectif de faire monter son club en Pro League en 10 ans maximum. Il en a eu besoin de 8.

L’ambition est maintenant de rester dans l’élite. "Pour le football wallon, c’est merveilleux. L’ambition doit être de rester, de monnayer les joueurs au bon prix, de se renforcer et de vivre une saison correcte", détaille Kevin Sauvage. 

L’Union est de retour

Dans l’émission, nos consultants sont aussi revenus sur une équipe de l’Union qui continue de surprendre les favoris dans ces Champion’s Play-Offs. Une victoire contre Genk, 1-2, leur permet de recoller et de talonner Bruges au sommet du classement.

Nos consultants ont souligné l’intelligence tactique de cette équipe et sa grande progression dans l’engagement physique, avant d’aborder leur malice, comme le prouve la scène du jet de ballon sur le terrain pour interrompre une reconversion limbourgeoise.

"C’est scandaleux", a d’abord rigolé Marc Delire, qui apprécie cependant cette petite évolution. "Je reprenais le commentaire de Boloni à l’époque, qui disait que tu devais avoir une équipe de salopards pour revendiquer quelque chose. Là, tu es en plein dedans. Mais ce sont de bons salopards", a-t-il détaillé. 

Pour nos experts, Anderlecht et le Standard, enfin, ont un point commun. "Ce sont des équipes parfaites pour les insomniaques", juge par exemple Marc Delire. Le message est passé…
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus