Accueil Sport Football Football Belgique

Le Parquet fédéral requiert trois matches de suspension contre Dimitri De Condé

Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a requis mardi devant le Comité disciplinaire pour le football professionnel trois matches de suspension effectifs à l'encontre de Dimitri De Condé, le responsable football du Racing Genk. On lui reproche son comportement à l'issue de Genk-Anderlecht (1-1), le 3 septembre, envers l'arbitre Bram Van Driessche et le capitaine d'Anderlecht Jan Vertonghen.

Le comportement abusif de De Condé à l'égard du corps arbitral a débuté selon les officiels après 15 minutes de jeu et l'exclusion pour un deuxième carton jaune de Bonsu Baah. Après avoir sermonné le quatrième arbitre Pirard, Dimitri De Condé s'en est pris à l'arbitre central Van Driessche pendant la mi-temps et après le match, le traitant notamment de 'fucking loser'. Les caméras auraient également saisi l'altercation avec Vertonghen, poussé dans le tunnel de la Cegeka Arena, d'après l'arbitre.

Le directeur du football limbourgeois s'est excusé lors de l'audience. "Pendant la mi-temps, je suis allé voir Van Driessche et j'ai utilisé des mots envers lui pour lesquels je veux vraiment m'excuser. Ce n'était pas une attaque personnelle à son encontre". Il a expliqué qu'il n'avait pas reçu de carton rouge en 31 ans. De Condé a nié la poussée sur Jan Vertonghen mentionnée par l'arbitre dans son rapport, admettant tous les autres faits.

"C'est une question de respect", a déclaré Jochem Martens, l'avocat de De Condé. "Nous pensons que la façon dont nous avons été traités au cours de la semaine écoulée est une sorte de diffamation". Il a rappelé qu'aucun carton rouge n'avait été infligé. "Si les faits étaient si graves que nous devions comparaître ici, Van Driessche aurait donné un carton." Cela constitue, selon la défense, une condition préalable à la formulation d'une sanction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous