Accueil Sport Football Football Belgique

Pelouse douteuse, un chaudron bouillant, du jeu : ce fan suédois nous dit tout sur l’adversaire de Charleroi en Conference League

Par Alexandre Braeckman
C’est parti pour Charleroi en Europe. Les Zèbres se déplacent à Hammarby, à Stockholm. Mais que vaut cet adversaire ? Nous avons posé la question à un observateur du football suédois, qui tient à prévenir les Carolos : ce match ne s’annonce pas simple.

Hammarby reçoit Charleroi, ce jeudi, au deuxième tour préliminaire de la Conference League. Le club suédois reçoit les Zèbres sur le coup de 19h, un match qui sera à suivre sur RTL Club et RTL Play. Mais que vaut vraiment ce club scandinave, qui rêve d’un retour en Europe 17 ans après son dernier passage ? On fait le topo avec Erland Jacobsen, un supporter et observateur du football suédois.

« Une équipe qui pète la forme »

Charleroi va-t-il vraiment goûter à nouveau à l’Europe ? Les Zèbres ne se sont plus qualifiés pour une compétition continentale depuis 2005 et un deuxième tour de la coupe Intertoto. En face, ils auront donc Hammarby, un club situé à Stockholm, dans les quartiers populaires de la ville.

Selon Erland, tout est à jouer entre les deux équipes, qui sont d’un niveau sensiblement équivalent. « C’est du 50-50 », lance directement le supporter suédois. « Hammarby est en pleine saison », rappelle-t-il aussi, eux qui sont actuellement au 2e rang de leur championnat. « C’est une équipe qui pète la forme. Ils ont un momentum, ça joue bien au football », précise-t-il aussi. Le club compte 10 victoires en 16 matchs et seulement 3 petites défaites au compteur cette saison.

Pour notre invité, Charleroi devra profiter de la naïveté adverse, qui a tendance à jouer très haut, laissant des boulevards dans le dos de la défense. Mais le plus grand danger pour Charleroi, c’est le stade. « C’est un vrai chaudron. C’est super super chaud. C’est leur 12e homme », précise Erland.

Mais le club joue aussi sur un terrain synthétique, qui plaît rarement aux adversaires d’Hammarby. « Il est très critiqué par les clubs étrangers qui viennent à Stockholm. C’est un synthétique d’ancienne génération, je crois. Elle est très critiquée », confirme le Suédois.

Une pelouse douteuse

Sportivement, il juge Hammarby intéressant et du niveau de Charleroi. Mais il ne faut pas non plus survendre cette équipe et éviter de sous-estimer les capacités du club belge. « Le championnat belge a énormément évolué ces dernières saisons. Bruges et l’Union font des bons résultats en Europe et le football suédois n’est pas encore là. En Belgique, tu as une intensité très élevée. En Suède, il n’y a pas cette même intensité, même si cela se rapproche ».

« Hammarby ne jouerait pas le titre en Belgique. Bruges et l’Union gagneraient assez facilement le championnat en Suède », conclut-il. Rappelons que Djurgardens a tout de même atteint les demi-finales de la dernière Conference League, créant la sensation dans le pays scandinave.

Le match aller se jouera donc à 18h55, avant un retour à Charleroi prévu le 31 juillet à 20h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus