Accueil Sport Football Football Belgique

Un départ canon puis la chute, l'éclosion de Stulic et le flop Kyei: retour sur une saison en demi-teinte pour Charleroi

Le Sporting Charleroi termine à la 10ème place du championnat, il disputera donc les European Playoffs pour espérer décrocher un ticket européen. Pour ce faire, les Carolos devront affronter le Standard, Malines, Louvain, Dender et Westerlo. Ils pourront compter sur un Nikola Stulic qui est sorti de son cocon cette saison.

Rik de Mil démarrait sa saison à la tête du Sporting Charleroi d'une belle manière en étant 3ème après 7 journées de championnat. S'en est suivi une descente dans le classement assez faramineuse. Les Carolos sont tombés à la 13ème place après 13 journées avant de trouver une certaine stabilité et de clôturer le championnat dans le ventre mou, à la 10ème position.

Les Zèbres devront assurer de jouer la victoire dans ces European Playoffs. Ils ont juste un point de retard sur le Standard, ce qui montre que tout est ouvert dans cette compétition. Leur calendrier s'ouvre avec un match face à l'extérieur face à Louvain avant de recevoir le Standard pour un choc wallon. 

Lors de la phase classique, les hommes de Rik de Mil n'ont pris qu'un point sur six face au Standard, 0/6 face à Malines et Louvain, 3/6 face à Dender, mais ont récolté deux victoires face à Westerlo. Il faudra donc hausser le niveau pour espérer tirer quelque chose de ces European Playoffs.

L'éclosion de Nikola Stulic

L'attaquant serbe était arrivé à Charleroi à l'hiver 2023 et n'avait pas réussi à s'imposer et à montrer toutes ses qualités dès le départ. Cette saison, c'est tout le contraire : sur 18 matchs débutés, le Serbe est à 9 buts. Cela vient combler le manque d'un réel buteur chez les Zèbres.

Pourtant, un autre attaquant était arrivé cette saison pour devenir le numéro 9 providentiel que Charleroi attendait. Greyjohn Kyei avait posé d'abord ses valises au Standard début d'été 2024 pour finalement rejoindre les Carolos fin de l'été 2024. Les choses ne se sont pas passées comme prévues pour l'attaquant français, malgré un but dès son premier match. Depuis, il a totalement disparu des radars, avec seulement 10 minutes de jeu depuis le 8 décembre. 

Le choc wallon pour décider du vainqueur des playoffs ?

Les deux clubs wallons engagés en European Playoffs que sont le Standard et Charleroi s'affronteront dès la deuxième journée puis lors de la dernière journée. Au vu de l'engouement autour de ce derby, est-ce que ce choc wallon en journée de clôture ne pourrait pas être le juge de paix de cette compétition ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus