Accueil Sport Football Football Etranger

À bout de souffle sur un terrain à plus de 4.000 mètres d'altitude, un joueur doit utiliser... une bonbonne d'oxygène

Jouer en Bolivie n'est jamais évident pour les organismes et pour cause : le stade national se situe à plus de 4.000 mètres d'altitude.

Lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde entre la Bolivie et l’Uruguay, le joueur uruguayen José Giménez a été vu en train d’utiliser une bonbonne à oxygène sur le bord du terrain. La scène s’est déroulée dans les dernières minutes de la rencontre, au stade Villa Ingenio, situé à El Alto, à plus de 4.100 mètres d’altitude.

Le défenseur de l’Atlético Madrid, âgé de 30 ans, peinait visiblement à respirer. Il a quitté le terrain brièvement pour s’aider d’une bonbonne à oxygène, un geste rare dans le football professionnel. "C’est dangereux, un jour quelqu’un va mourir", s'est même offusqué un internaute inquiet sur les réseaux sociaux.

Un changement de stade controversé

Ce n’est pas un hasard si ce match s’est tenu si haut. La Fédération bolivienne de football a pris la décision en octobre dernier de déplacer ses matchs vers ce stade de El Alto, encore plus haut que leur stade habituel de La Paz (3.640 mètres). L’objectif : tirer profit des conditions extrêmes pour déstabiliser les équipes adverses et maximiser leurs chances de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Mais cette stratégie suscite la polémique. En effet, à cette altitude, la densité de l’air chute considérablement : il n’y a que 0,17 gramme d’oxygène par litre d’air, contre environ 0,21 en plaine, ce qui complique la respiration.

Le match s’est terminé sur un sscore vierge et José Giménez a malgré tout pu rester sur le terrain jusqu’à la fin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus