Accueil Sport Football Football Etranger

"Durant ma carrière, j’ai dû être en dépression": les terribles confidences de Thierry Henry sur sa santé mentale

C'est dans le podcast "The Diary of a CEO" que Thierry Henry s'est longuement exprimé sur ses difficultés psychologiques rencontrées, avant, pendant et après sa carrière de footballeur. 

L'ancien attaquant est par exemple revenu sur une anecdote déjà connue du public pour rappeler à quel point son père était dur avec lui quand il était plus jeune. "Mon père, quand je suis né, il m’a pris dans ses bras et a dit: 'ce bébé sera un incroyable joueur de football'. Il m’a façonné, il était dur. À 13 ans, je gagne un match 6-0 et je marque les six buts, mais sur le chemin du retour, il me disait 'tu as raté ce contrôle, ce crochet, ceci, cela'. Je n’ai jamais eu peur de l’échec, c’est ça qui te forme mais j’avais surtout peur de ne pas satisfaire mes proches donc mon père. Le rendre heureux était la chose la plus difficile pour moi". 

Même durant sa carrière, et malgré le succès qu'il a rencontré, Henry n'a pas toujours été heureux, même s'il gardait la face. "Durant ma carrière, j’ai dû être en dépression. Est-ce que je le savais ? Non. Est-ce que j’ai fait quelque chose à ce propos ? Bien sûr que non. Je mettais donc ma cape mais je ne pouvais plus le faire une fois que je n’étais plus un joueur. Un jour, je me suis demandé ce qui me rendait personnellement heureux. Je n’avais aucune réponse". 

Enfin, en tant qu'entraineur, on se souvient que l'actuel coach des Bleuets avait quitté son poste à Montréal "pour des raisons familiales". Dans le podcast, la légende d'Arsenal a donné plus de détails sur cet épisode. "Après être revenu un mois à la maison, j’étais prêt à repartir à Montréal sans savoir quand j’allais revoir mes enfants. Mes sacs étaient prêts, j’étais sur le point de partir et tout le monde a commencé à pleurer, que ce soit ma copine, mes enfants ou la nounou. Pour la première fois, je me disais qu’ils me voyaient moi personnellement, pas le footballeur. Je me suis senti humain. Pour la première fois, le petit Thierry en moi a été nourri d’amour. Je suis resté et j’ai arrêté d’entraîner à Montréal". 

Des confidences inattendues pour celui que l'on voit souvent un large sourire aux lèvres, notamment sur le plateau de CBS où il ne cesse de plaisanter avec Jamie Carragher et Micah Richards, les deux autres consultants. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous