Accueil Sport Football Football Etranger

Everton sanctionné: le club d'Onana perd 10 points et se retrouve avant-dernier de Premier League

Le club de football d'Everton a été pénalisé de dix points au classement du championnat d'Angleterre par une commission indépendante pour avoir enfreint les règles financières de la Premier League, a annoncé cette dernière vendredi dans un communiqué.

La Premier League avait, en début d'année, renvoyé le club devant une commission indépendante, l'accusant d'avoir enfreint les "règles de rentabilité et de viabilité" (RFS) du championnat anglais. Le club avait admis avoir enfreint les RFS pour la période se terminant à la fin de la saison 2021/2022, mais "l'étendue de l'infraction est restée en suspens", a expliqué la Premier League.  

Après une audience de cinq jours le mois dernier, la commission indépendante a établi que le calcul des RPS d'Everton pour la période concernée avait entraîné une perte de 124,5 millions de libre sterling (142 millions d'euros), ce qui dépassait le seuil de 105 millions de livres sterling (120 millions d'euros) autorisé. La commission a dès lors infligé une pénalité de 10 points à Everton. Le club d'Amadou Onana plonge de la 14e à la 19e du classement.   Everton a annoncé son intention de faire appel de la sanction.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous