Accueil Sport Football Football Etranger

Ils sont absolument magiques: le PSG revient de nulle part et s'offre la Supercoupe d'Europe

Par Alexandre Braeckman

La saison européenne faisait sa rentrée officielle ce soir, avec la Supercoupe d’Europe entre le PSG et Tottenham. Après les tirs au but, c'est finalement le PSG qui a émergé (2-2, 4-3). 

C’est la tradition: la Supercoupe d’Europe a officiellement donné le coup d’envoi de la saison européenne, avec un chouette duel entre le PSG, vainqueur de la Ligue des Champions, et Tottenham, sacré en Europa League. 

Sans surprise, alors que les deux équipes n’en sont encore qu’au début de leur saison, la première demi-heure peinait à nous emballer. Le PSG prenait souvent le ballon, mais ne parvenait pas à en faire grand-chose, eux qui n’ont eux que 5 jours de préparation depuis la reprise. 

Il a donc fallu attendre la 39ème minute pour vivre le premier frisson du match, lorsque Van de Ven ouvrait le score en reprenant bien un ballon au petit rectangle, après un bel arrêt de Chevalier. De quoi donner l’avantage aux Spurs à la pause. 

Une seconde période animée

La seconde mi-temps débutait de la pire des manières pour Paris, qui concédait un but à la 48ème minute sur une reprise de la tête de Pedro Porro. On signalera la bévue de Lucas Chevalier, qui s’est fait avoir par un rebond au petit rectangle pour son premier match au PSG. 

Symbole de la difficulté parisienne ce soir, Barcola manquait le 1-2 à la 64ème en hésitant à frapper au petit rectangle, avant qu’un hors-jeu ne soit finalement signalé. 3 minutes plus tard, le même Barcola trouvait le chemin des filets, mais le but était annulé pour une position illicite. 

A la 86ème, le suspense revenait cependant à Udine. Lee, décalé par Vitinha, croisait parfaitement son tir pour réduire la marque pour les Parisiens. Ramos, monté au jeu, égalisait à la 93ème d'un coup de tête rageur au petit rectangle ! 

Direction donc les tirs au but. Les Spurs prenaient l'avantage avant que Vitinha ne se loupe complètement. Chevalier intervenait ensuite bien sur l'envoi de Van de Ven pour relancer la séance. Mathys Tel manquait ensuite le coche pour faire douter les Spurs. C'est finalement Nuno Mendes qui libérait les Parisiens sur le tir au but décisif.

Une remontée fantastique pour couronner le succès continental du club ! 

En direct

Supercoupe d'Europe: le match en direct
Le PSG l'emporte !

Revenu de nulle part, le PSG s'impose 4-3 aux tirs au but et s'offre la Supercoupe d'Europe ! 

Tirs au but !

On va aux tirs au but dans ce match. C'est le scénario le plus inattendu possible compte tenu de la physionomie du match, mais le PSG ne l'a pas volé ! 

LE BUUUUUUT !

Le PSG est de retour et égalise ! Ramos est au petit rectangle et reprend bien un centre venu de la droite pour tromper Vicario ! 

Pas de penalty

Le PSG réclame un penalty, mais ne l'obtient pas malgré un joli débordement de Mbaye. Danso ne fait rien de mal. Bervall remplacé Sarr à Tottenham.

PARIS REVIENT !

Paris ne lâche pas et est récompensé ! Vitinha donne à Lee à l'entrée de la surface. Il frappe en puissance et son envoi croisé va au fond. Superbe but ! 

Petite frayeur

Porro se relève après avoir pris un ballon dans la tête après un coup-franc de Lee. Heureusement, tout va bien. 

Au Tel

Mathys Tel remplace Kudus à Tottenham, qui gère très bien son résultat. 

Petit calage

Les Parisiens manquent d'idées. C'est difficile de revenir dans ces conditions. Ramos a remplacé Doué.

Paris pousse

Belle action du PSG, avec un ballon remis dans le rectangle à Dembélé, qui ne cadre pas. Changements à Tottenham, avec Gray et Solanke qui remplacent Richarlison et Palhinha. 

BUT ANNULÉ !

Le PSG réduit la marque par Barcola, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu. C'était une superbe action, avec une frappe de Doué stoppée et puis le but refusé. Barcola, dans la foulée, cède sa place à Mbaye. Zaïe-Emery est remplacé par Lee.

C'était chaud !

Superbe ballon de Vitinha pour Hakimi, qui donne à Barcola au petit rectangle. Mais le Français hésite et ne frappe que sur un défenseur, avant que l'arbitre ne signale un hors-jeu.

Alerte

Encore une alerte dans le rectangle du PSG. Nuno Mendes est accroché, l'arbitre revient à la faute, mais il y avait eu une belle parade de Chevalier sur une reprise sur la même phase. Les Anglais maîtrisent bien le match. Fabian Ruiz a remplacé Kvaratskhelia à Paris.

Pacho, lui aussi

Pacho se fait devancer par Sarr et perd le cuir. Il fait faute et prend jaune. Le coup-franc est donné par Pedro Porro, mais ça ne donne rien.

Barcola prend jaune

Carton jaune pour Barcola pour contestation. Depuis ce but, les Parisiens peinent à réagir. 

Premier carton

Richarlison prend jaune pour un mauvais tacle. Il y a quelques instants, Danso, de la tête, a fait croire au but, mais c'était en réalité à côté. 

ET DE 2 !

Le PSG est désormais mené de deux buts ! Porro se joue de toute la défense sur ce coup-franc et reprend de la tête. Le ballon est croisé, Chevalier se troue et le ballon va au fond ! 0-2 ! 

Et la frappe

Premier envoi de la seconde période, il est signé par les Spurs, mais ça ne donne rien. 

C'est reparti

La rencontre est relancée. Paris a 45 minutes pour tout changer, alors que les Spurs ont fait le plus dur.

0-1 au repos

L'arbitre renvoie tout le monde au vestiaire. C'est 0-1 pour Tottenham, qui a laissé le ballon aux Parisiens, mais qui a frappé au bon moment. 

LE POTEAU !

On a cru au deuxième but des Spurs ! C'est sur un duel aérien, remporté par les Anglais, que le ballon est envoyé sur le poteau droit de Chevalier ! 

LE BUUUUUUT !

Le PSG est mené: c'est Van de Ven qui place le ballon au fond ! Au départ, c'est Palhinha qui frappe en pleine surface. Chevalier écarte sur la barre, mais Van de Ven rôde dans le petit rectangle et ouvre la marque ! 

Pas mal !

Kvaratskhelia fait un gros travail sur la droite et met en retrait. Le ballon arrive chez Dembélé, qui arme mais place au-dessus. 

Tottenham se rapproche

Les Spurs ont bien combiné dans la surface, mais ça n'a rien donné. En face, Vicario s'est détendu sur un centre parisien inoffensif.

Le PSG souffre

On voit clairement le déficit de préparation du PSG. Il manque encore de présence, de changement de rythme aussi. 

Premier gros arrêt !

Belle combinaison entre Kudus et Richarlison, qui part en profondeur et frappe de l'entrée de la surface: Chevalier sort son premier arrêt avec le PSG ! 

Peu d'occasions

Les Spurs ont eu un coup-franc, qu'ils ont mal exploité, mais hormis cela, c'est très calme ces derniers temps. On attend une étincelle. 

Tottenham pousse

Clairement, les Spurs sont mieux dans le match. Mais les combinaisons manquent un peu de fluidité en zone de finition. 

Première incursion

Le PSG parvient à combiner une première fois dans les petits espaces. Le ballon arrive chez Kvara sur la gauche de la surface, mais le Géorgien ne cadre pas. 

Les Spurs dominent

Jusqu'ici, ce sont les joueurs de Tottenham qui ont pris l'initiative. On a vu quelques beaux duels physiques aussi. Ce sera l'une des clés du match, avec ces quelques jours de préparation seulement pour les Parisiens, alors que Tottenham a déjà 6 matchs dans les jambes.

Première frappe

Cela n'a pas traîné: grosse erreur d'Hakimi qui donne dans l'axe à Pedro Porro, qui déclenche une frappe lointaine: c'est trop enlevé.

On y va !

Et voilà: la Supercoupe d'Europe est lancée ! 

Chevalier est là

L'arrivée de Lucas Chevalier est l'un des gros débats de cet avant-match. Le portier du PSG remplace Donnarumma, qui est proche de partir à Manchester City après avoir été écarté par Luis Enrique. Très impressionnant cette saison en Ligue des Champions, il n'a pas séduit son coach, qui cherchait un spécialiste du jeu au pied. Il s'agira donc du premier match de Chevalier avec les Parisiens. 

Les fans sont chauds

Des deux côtés, les fans sont bouillants pour cette Supercoupe. Deux d'entre eux sont même venus chez RTL pour préfacer le match. Un peu différemment, c'est vrai. 

Attention au rythme

Le PSG n'a pas encore de rythme dans les jambes. Après avoir joué le Mondial des clubs, ils ont pris quelques semaines de vacances et sont désormais de retour... après une semaine de préparation. Nous en parlions justement ce matin, dans l'une des préfaces de cette Supercoupe d'Europe. 

Et celle des Spurs

Du côté de Tottenham, Thomas Frank, fait confiance à son nouveau venu Kudus, acheté 63 millions d'euros. Palhinha aussi débute, alors que Van de Ven, excellent l'an dernier, sera titulaire derrière. Richarlison sera en pointe. 

La compo parisienne

On commence par faire le point sur le 11 des Parisiens ! Chevalier fait ses débuts dans les buts, mais la plus grosse "surprise", c'est Fabian Ruiz qui est sur le banc. Pacho est aussi titulaire dans l'axe, avec aussi Doué, Barcola et Kvaratskhelia présents en tant que titulaires. C'est une compo très offensive !  

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live de la Supercoupe d'Europe, qui va opposer ce soir le PSG à Tottenham. Coup d'envoi prévu à 21h ! 

Les compositions

PSG : Chevalier, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes, Zaïre-Emery, Vitinha, Doué, Barcola, Dembélé, Kvaratskhelia

Tottenham : Vicario, Van de Ven, Danso, Romero, Pedro Porro, Sarr, Bentancur, Palhinha, Spence, Richarlison, Kudus

L’avant match

Un mois après sa défaite en finale de la Coupe du monde des clubs (3-0 contre Chelsea à New York), le Paris Saint-Germain lance sa nouvelle saison mercredi (21h00) à Udine en Italie. Et la rencontre a comme enjeu la Supercoupe d’Europe. Le champion d’Europe fera face à une autre équipe londonienne, Tottenham, lauréate de l’Europa League la saison dernière. Le vainqueur succédera au Real Madrid.

 

 

Si les Parisiens n’ont pu réaliser un sextuplé inédit en échouant sur le dernier obstacle au Mondial des clubs, ses quatre titres en France (Supercoupe, Coupe de la Ligue, Coupe et Championnat) et surtout sa première Ligue des Champions, ont démontré la force des hommes de Luis Enrique.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus