Accueil Sport Football Football Etranger

Lamine Yamal engage des nains pour son anniversaire : Senen, un acteur liégeois de petite taille ne comprend pas la polémique, « C’est un personnage »

Par RTL info avec Serge Vermeiren et Clément Steffen
Les 18 ans de Lamine Yamal, le joueur star du Barça, ne cessent de faire polémique. La jeune pépite avait engagé des personnes atteintes de nanisme pour divertir les invités. Une pratique jugée irrespectueuse par beaucoup. Et pourtant… des personnes de petite taille prennent la défense du joueur. C’est le cas de Senen, un acteur liégeois.

Lamine Yamal, jeune joueur du FC Barcelone a organisé une fête pour ses 18 ans. Parmi les 200 invités triés sur le volet, quatre personnes atteintes de nanisme. Leur mission : amuser les participants. Une association de défense des personnes de petite taille veut attaquer le joueur en justice : « Ce type de pratique est inacceptable car il perpétue les stéréotypes, alimente la discrimination et porte atteinte à l’image et aux droits des personnes atteintes de nanisme », a déclaré l’association ADEE.

Peu d’images de la soirée ont fuité. Il faut dire que les téléphones étaient interdits. L’une des personnes engagée par Lamine Yamal, interrogée par une radio catalane, a affirmé ne pas comprendre la polémique : « Le spectacle que nous avons organisé était un spectacle de chant et de danse. Nous avons réalisé des tours de magie. Nous faisons ce travail parce que nous le voulons. »

« Il faut les rassurer »

Senen Rodriguez est un comédien liégeois atteint de nanisme. Il joue au théâtre et apparaît dans des séries. Il ne comprend pas non plus la polémique autour du joueur car lui aussi, il anime des soirées pour amuser le public. Nous l’avons rencontré. « On joue au clown. C’est un personnage », dit-il. Il assure même qu’il s’arrêterait en cas de moqueries. « Mais ce n’est jamais arrivé. »

Senen a des limites qu’il ne veut pas dépasser. Mais il comprend aussi que son show peut mettre mal à l’aise certains spectateurs. Dans ce cas, il invite les personnes à lui en parler : « Il faut les rassurer ». Il précise qu’il est bien dans sa peau : « Je suis à l’aise. »

Quant au cas de Lamine Yamal, en Espagne, le parquet va enquêter pour vérifier s’il y a une atteinte aux droits des personnes porteuses d’un handicap.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus