Accueil Sport Football Football Etranger

Les Belges à l’étranger : De Cuyper terrasse Chelsea de la tête

Par RTL info avec Belga
Plusieurs Belges étaient en action ce week-end dans divers championnats étrangers. Voici leurs performances.

Angleterre - Premier League : Maxim De Cuyper buteur 

Monté à la 85e minute, Maxim De Cuyper a participé à la victoire 1-3 de Brighton à Chelsea, samedi lors de la 6e journée de Premier League. Chelsea est 7e avec 8 points, le même total que Brighton, 10e. Romeo Lavia, qui n’avait plus joué pour Chelsea depuis le 28 juin, est monté au jeu après 79 minutes. Enzo Fernandez a profité d’un centre légèrement dévié de Reece James pour placer les Blues aux commandes, d’une tête devant un but vide (24e). Réduits à dix en début de seconde période après l’exclusion de Trevoh Chalobah (53e), les Londoniens ont vu Brighton égaliser sur une tête puissante de Danny Welbeck (77e). Chelsea a cru tenir le partage, mais les Seagulls ont émergé en fin de rencontre avec un but de la tête de De Cuyper (90e+2), avant que Welbeck ne porte le score à 1-3 (90e+10). 

Remplacé à la 89e, Leandro Trossard était titulaire lors du succès 1-2 d’Arsenal à Newcastle. Les Gunners ont profité du faux pas de Liverpool à Crystal Palace pour revenir à deux points des Reds, qui en comptent 15. Les Magpies (6 points) sont 15e. Les Gunners ont directement imprimé un rythme élevé et ont maintenu les Magpies dans leur propre moitié de terrain et un envoi de Trossard a heurté le poteau (25e). Mais Newcastle a réussi à trouver le moyen d’exploiter sa projection rapide vers l’avant et Nick Woltemade lui a donné l’avance de la tête (35e). Principal détenteur du ballon en seconde période, Arsenal rôdait autour de la surface de Nick Pope mais a dû patienter pour voir Mikel Merino marquer son premier but cette saison (85e, 1-1). Arsenal n’a par relâché ses efforts et sur un corner frappé par Martin Odegaard, Gabriel a offert la victoire aux Londoniens (90e+6, 1-2).

Privé d’Amadou Onana et Youri Tielemans, blessés, Aston Villa s’est imposé 3-1 face à Fulham avec Timothy Castagne titulaire. Les Cottagers ont ouvert la marque par Raul Jimenez (3e, 0-1) mais Ollie Watkins (37e), John McGinn (49e) et Emiliano Buendia (51e) ont permis aux Villans de quitter la zone rouge (6 points, 16e). Fulham (8 points) est 10e. 

Manchester City s’est imposé 5-1 face à Burnley. Jérémy Doku a enchaîné une troisième titularisation de suite en championnat. Le Diable Rouge a failli tromper le gardien de Burnley Martin Dubravka après un joli drible, mais le ballon a fini par entrer dans les filets via le défenseur Maxime Estève (12e). Jaidon Anthony (38e) a égalisé, mais après la pause, City a remis les choses en ordre. Matheus Nunes (61e) a inscrit le 2-1 sur une passe d’Erling Haaland, puis un nouveau but contre son camp d’Estève (65e) sur un centre d’Omar Marmoush a scellé le sort des troupes de Scott Parker (ex-Club Bruges). Haaland (90e et 90e+3) a fixé le score final à 5-1. Doku a été à l’origine de la quatrième réalisation. Manchester City est 4e de Premier League, avec 10 points. 

Matz Sels et Nottingham Forest se sont inclinés à domicile sur le score de 0-1 face au promu Sunderland. Omar Alderete (38e) a réussi à tromper Sels en reprenant de la tête un coup franc astucieux. Sunderland (11 points) connaît un bon début de saison et occupe provisoirement la troisième place, tandis que Nottingham (5 points), sous la houlette de l’entraîneur Ange Postecoglou, n’a pas encore remporté de victoire et se classe seizième. 

Avec Senne Lammens sur le banc, Manchester United s’est incliné 3-1, avec deux buts de l’ex-Brugeois Igor Thiago, sur le terrain de Brentford.

Italie – Serie A : Openda titulaire

Belgaimage-135431328.jpg
Isabella Bonotto / AFP

La Juventus a arraché le point du partage face à l’Atalanta (1-1), samedi, lors de la cinquième journée de Serie A. Titulaire en pointe de l’attaque ‘Bianconeri‘, Loïs Openda a été remplacé à la 64e. Charles De Ketelaere est monté à l’heure de jeu côté Bergamasque. Kamaldeen Sulemana a donné l’avantage à l’Atalanta d’une frappe croisée à bout portant (45+1, 0-1), mais Juan Cabral a ensuite profité des errances dans la défense adverse pour permettre à la Juventus d’égaliser (78e, 1-1). La Juventus est 2e, avec 11 unités mais pourrait se faire rattraper par l’AC Milan (3e, avec 9 points) et l’AS Roma (4e, avec 9 points), qui jouent dimanche. L’Atalanta est 5e, avec 9 unités. 

Aster Vranckx a été remplacé (58e) lors du second succès 3-1 de Sassuolo sur l’Udinese. Les visités se retrouvent 12e avec 6 points, un de moins que l’Udinese (10e). 

Luca Monticelli, qui évolue avec les espoirs, était sur le banc de Vérone lors de la défaite 2-0 en déplacement à l’AS Rome. Les Giallorossi (12 points) rejoignent en tête Naples, qui se déplace à l’AC Milan (20h45). Vérone (3 points) est 16e. 

Espagne – Liga : Courtois en prend cinq

Belgaimage-135431430.jpg
Javier Soriano / AFP

Thibaut Courtois et le Real Madrid ont subi une lourde défaite lors de la 7e journée de Liga, samedi, lors du derby de la ville face à l’Atlético Madrid. Le match s’est terminé sur le score de 5-2 à l’Estadio Metropolitano. Robin Le Normand (14e) a inscrit le 1-0 d’une tête précise, avant que le Real Madrid ne prenne l’avantage par Kylian Mbappé (25e) et Arda Güler (36e). Juste avant la mi-temps, les Colchoneros ont égalisé grâce à l’ex-Gantois Alexander Sorloth, toujours de la tête. Julian Alvarez (52e) a transformé un penalty suite à une action dangereuse de Güler pour porter le score à 3-2. Juste après l’heure de jeu, Alvarez (63e) a ensuite magnifiquement transformé un coup franc au-dessus du mur, trompant ainsi une nouvelle fois Courtois : 4-2. Le Real n’a pas été aussi spectaculaire et s’est créé peu d’occasions franches. Finalement, Antoine Griezmann (90e+4e) a inscrit le cinquième but dans les dernières minutes après une contre-attaque rapide. Le Real (18 points) mène toujours, mais Barcelone (16 points) peut devancer la Real Sociedad dimanche en cas de victoire. L’Atlético (12 points) est quatrième.

Adnan Januzaj a fait son apparition (69e) lors de la victoire 0-1 du FC Séville au Rayo Vallecano. Grâce à Akor Adams (87e), les Andalous (10 points) se hissent en 8e position. Le Rayo (5 points) est 15e. 

Gérone, où Axel Witsel a retrouvé une place de titulaire après sa suspension, a partagé 0-0 contre l’Espanyol Barcelone. Witsel a disputé 86 minutes avant d’être remplacé. Gérone n’a toujours pas gagné et ne compte que 3 points. L’équipe catalane est 19e. 

Allemagne - Bundesliga : festival pour Arthur Theate

Cologne a été surpris 1-2 par Stuttgart. Chez les Boucs, Alessio Castro-Montes est resté sur le banc et au VFB, Ameen Al Dakhil est monté au jeu (86e) pour protéger l’avance acquise à la 81e. Au classement, Stuttgart (9 points, 5e) passe devant Cologne (7 points, 7e).

Le SV Hambourg a signé un nul blanc en déplacement à l’Union Berlin dans le cadre de la 5e journée de la Bundesliga. Au classement, les Berlinois (7 points) sont 11e et les Hambourgeois suivent (13e) suivent à deux points. Albert Sambi Lokonga est monté au jeu (76e) chez les visiteurs. En première période, les Hambourgeois se sont montrés plus actifs mais les Berlinois ont gaspillé la plus belle occasion, un penalty manqué par Andrej Ilic (10e). S’ils ont encore réussi à s’infiltrer dans la surface adverse, la première grosse occasion des Hambourgeois est venue de la seconde ligne sur une tentative de Jean-Luc Dompé (ex-Standard, Waregem et Eupen) déviée au-dessus de la transversale par Frederik Ronnov (52e).

Samedi, lors de la cinquième journée de Bundesliga, l’Eintracht Francfort et Arthur Theate ont écarté le Borussia Mönchengladbach sur un score sans précédent de 4-6. Gladbach a été complètement dominé pendant les cinquante premières minutes et se retrouvait déjà mené 0-6. Robin Koch (11e), Ansgar Knauff (15e), Jonathan Burkardt (35e), Fares Chaibi (39e) et Can Yilmaz Uzun (45+1) ont assuré une large avance au terme de la première période. Koch (47e) a inscrit le sixième but juste après la pause. Gladbach a ensuite marqué à quatre reprises, mais n’a pas pu rattraper ses cinquante premières minutes manquées. Après deux défaites, Francfort (9 points) renoue avec la victoire et occupe la quatrième place, tandis que Gladbach (2 points) connaît un début de saison compliqué et occupe la dernière place. 

Johan Bakayoko a offert la victoire au RB Leipzig samedi. Le Diable Rouge a inscrit l’unique but de la rencontre lors de la victoire 0-1 à Wolfsburg. Après seulement huit minutes de jeu, Bakayoko, servi par Romulo Cardoso, qui a profité d’une passe mal négociée par l’ancien Saint-Gillois Mohammed Amoura, a réalisé une belle action et a habilement placé le ballon dans le coin inférieur droit. Peu après la mi-temps, le Diable Rouge a failli inscrire son deuxième but, mais le rebond a heurté la barre transversale. Les locaux se sont offert de nombreuses occasions d’égaliser, mais le tir des Wolfe a manqué le cadre. Christoph Baumgartner a eu l’occasion de sceller la victoire sur penalty au début du temps additionnel, mais il a manqué son coup. Bakayoko a été remplacé pour la prolongation. Le Diable Rouge, un des grands perdants du changement de sélectionneur, est en grande forme et continue de se montrer aux yeux de Rudi Garcia. Maarten Vandevoordt était lui remplaçant.

Le Borussia Dortmund, toujours privé de Julien Duranville, blessé, s’est montré trop fort pour Mayence, s’imposant 0-2. Daniel Svensson (27e) et Karim Adeyemi (40e) ont scellé l’issue du match. Un carton rouge pour Robin Zentner en milieu de seconde période a contraint les locaux à terminer la rencontre en infériorité numérique. Au classement, Dortmund (13 points) et Leipzig (12 points) restent respectivement deuxième et troisième, juste derrière le Bayern Munich. Wolfsburg (5 points) et Mayence (4 points) restent en queue de peloton, juste au-dessus de la zone rouge.

Belgaimage-135354269.jpg
Alexandra Beier / AFP

L’entraineur Vincent Kompany continue sur sa lancée au Bayern Munich. Les Bavarois ont aisément pris la mesure vendredi soir 4-0 du Werder Brême. Jonathan Tah a ouvert la marque (22e) avant un doublé de Harry Kane (45e sur penalty, 65e). En fin de match, Konrad Laimer a porté le score à 4-0 (87e). Le Bayern poursuit son sans-faute en championnat et conforte sa place de leader avec 15 points. 

France – Ligue 1 : première pour Bodard et première défaite 

Il y avait beaucoup de Belges présents au coup d’envoi du match Lille-Lyon remporté 0-1 par les Gones. Chez les Dogues, Arnaud Bodart, Nathan Ngoy et Mathias Fernandez-Pardo étaient titulaires et Malick Fofana l’était sur le flanc gauche lyonnais. Après six matchs, les Lyonnais se retrouvent en tête du classement avec 15 points comme le PSG. Lille (10 points) est 6e. Le LOSC a multiplié les incursions dans le camp adverse mais l’OL a fait mouche d’emblée grâce à Tyler Morton, qui a pris Bodart à contre-pied (13e, 0-1). Très actifs, les Nordistes se sont retrouvés face à un Dominik Greif, auteur de plusieurs arrêts réflexe. Après la pause, les Dogues en ont mis plein les pieds aux Gones. Ceux-ci tenaient bon notamment parce que les Lillois n’étaient pas concrets à l’image de Felix Correia, qui a raté la cible alors que le but était désert (69e). Et en fin de rencontre, Greif a repoussé de son bras gauche une frappe d’Osame Sahraoui (90e).

L’AS Monaco s’est inclinée 3-1 sur la pelouse de Lorient, samedi, lors de la 6e journée de Ligue 1. Stanis Idumbo est monté en seconde période (65e) pour Monaco, qui est 3e du classement avec 12 unités. Réduits à dix après l’exclusion de Thilo Kehrer (38e), les Monégasques ont encaissé le premier but de la rencontre sur un tir à bout portant de Mohamed Bamba (40e,1-0). Les Lorientais ont doublé la mise sur une action solitaire de Pablo Pagis (76e, 2-0), avant que ce dernier ne réalise un doublé d’une superbe frappe depuis l’extérieur du rectangle (82e,3-0). Monaco a finalement réduit la marque en fin de rencontre, sur un pénalty d’Ansu Fati (90+7, 3-1). 

Diego Moreira célébrant le but de Strasbourg
Diego Moreira célébrant le but de Strasbourg - Frederick Florin / AFP
Mike Penders encaissant le but de l’égalisation
Mike Penders encaissant le but de l’égalisation - Frederick Florin / AFP

Nice et Charles Vanhoutte ont pris un point contre le Paris FC (1-1). Les deux équipes restent collées au milieu du classement avec 7 points. 

Strasbourg a perdu 1-2 contre l’Olympique de Marseille. Mike Penders et Diego Moreira étaient titulaires avec les Alsaciens. Strasbourg a pris l’avantage à la 49e via Abdoul Ouattara, mais l’OM est parvenu à égaliser à la 78e grâce à Pierre-Emerick Aubameyang puis à passer devant dans les arrêts de jeu grâce à une réalisation de l’ancien Anderlechtois Amir Murillo (90e+1). Strasbourg est actuellement 5e (12 points). 

Pays-Bas – Eredivisie : Mika Godts décisif 

L’Ajax Amsterdam s’est imposé 2-1 face à Breda, samedi, lors de la 7e journée d’Eredivsie, le championnat néerlandais de football. Titulaire, Mika Godts a été remplacé à la 76e. Jorthy Mokio a disputé la seconde période. Rayane Bounida est resté sur le banc. L’Ajax occupe la 2e place du classement avec 15 points derrière Feyenoord (16). Après une accélération sur son flanc gauche, Mika Godts a délivré une passe décisive à Oscar Gloukh pour le premier but amstellodamois dès la quatrième minute de jeu (1-0). Breda a égalisé au quart d’heure, sur un pénalty de Sydney van Hooijdonk (1-1), mais l’Ajax s’est assuré la victoire avec une réalisation de Kenneth Taylor dès l’entame de la seconde période (46e, 2-1). 

L’AZ de Maarten Martens s’est incliné 2-1 à Nimègue. Au classement, les deux clubs possèdent 12 points mais le NEC (4e) passe devant l’AZ (5e). 

Marvin Peersman était présent lors de la défaite 0-1 de Groningue face à Feyenoord, le leader (19 points). 

Titulaires avec Utrecht, Siebe Horemans et Alonzo Engwanda et Matisse Didden, monté au jeu (68e), ont partagé l’enjeu 2-2 face à Heerenveen. Groningue (12 points) est 6e devant Utrecht (10) et Heerenveen (6) est 16e. 

Le duel entre Twente et le Fortuna Sittard a tourné à l’avantage des locaux (3-2). John van den Brom, l’ancien entraîneur d’Anderlecht, a laissé le milieu de terrain Arno Verschueren sur le banc de Twente pendant 83 minutes avant de le faire monter au jeu. En face, le défenseur Shawn Adewoye a disputé 77 minutes avant de laisser sa place. Ce succès permet à Twente (6e) de revenir à hauteur du Fortuna (7e) avec 10 points. 

Portugal – Liga : Zeno Debast vainqueur

Zeno Debast était titulaire lors de la victoire du Sporting Lisbonne à Estoril samedi soir (0-1) pour le compte de la 7e journée du championnat du Portugal de football. Les Lisboètes ont ouvert la marque le Colombien Luis Suarez dès la 12e minute de jeu. Ce sera le seul but de la partie. Zeno Debast a joué toute la rencontre. Au classement, le Sporting prend provisoirement la tête avec une 6e victoire (pour une défaite) et 18 points au compteur. Porto (18 pts), invaincu en 6 rencontres, se déplace lundi à Arouca. 

Dodi Lukebakio arrêté fautivement par Ghislain Konan
Dodi Lukebakio arrêté fautivement par Ghislain Konan - Patricia De Melo Moreira / AFP

Dodi Lukebakio, titulaire, est sorti à la 68e de jeu lors de la victoire de Benfica 2 buts à 1 face à Gil Vicente. Dodi Lukebako avait fait ses débuts sous son nouveau maillot mardi en championnat après une blessure au pied. Il a été vendredi à l’origine du penalty offrant le deuxième but à ses couleurs. Le Grec Vangelis Pavlidis (18e et 26e sur penalty donc) a inscrit les deux buts de la partie pour des Benifiquistes à la poursuite de Porto invaincu en 6 rencontres (18 points). Benfica, repris en main par José Mourinho, compte 17 unités après 7 matches. Gil Vicente est 4e avec 13 points. 

Turquie - SüperLig : Kazeem Olaigbe titulaire

Trabzonspor s’est imposé 3-4 sur la pelouse de Karagumruk, samedi, lors de la septième journée du championnat de Turquie de football. Titulaire en soutien de l’attaque, Kazeem Olaigbe a été remplacé à la 64e. Felipe Augusto a ouvert le score pour Trabzonspor d’une frappe puissante à bout portant (19e, 0-1) avant que Tiago Cukur ne rétablisse l’égalité entre les deux équipes (28e, 1-1). Trabzonspor a ensuite pris le large avec un doublé dans l’ancien Genkois Paul Onuachu. L’attaquant nigérian a d’abord été l’auteur d’une superbe retournée dans la surface (35e, 1-2), avant d’inscrire son doublé sur penalty (45+8, 1-1). L’attaquant ukrainien Danylo Sikan croyait avoir sécurisé la victoire de Trabzonspor en inscrivant le 1-4 (88e), mais Karagumruk est revenu jusqu’à 3-4 avec un doublé de David Datro Fofana (90+1 et 90+2). Trabzonspor (14 points) grimpe à la deuxième place du classement, sept points derrière le leader Galatasaray (21 points).

Écosse – Premiership : Raskin titulaire et vainqueur

Les Rangers ont enregistré une courte victoire 1-2 à Livingston dimanche, lors de la sixième journée de la Premiership écossaise. Un coup de pouce après la cuisante défaite contre le Racing Genk en début de semaine en Ligue Europa. Il s’agissait seulement de la première victoire en championnat des Rangers cette saison. Les Rangers, avec Nicolas Raskin dans le onze de départ, ont pris l’avantage à la 23e minute grâce au vétéran James Tavernier. Tavernier a eu l’occasion de doubler la mise quelques minutes plus tard, mais le latéral droit de 33 ans a manqué son penalty. Pour couronner le tout, Mohamed Sylla (68e) a égalisé en seconde période. Les Rangers semblaient prêts à perdre des points, mais dans les dernières minutes, Max Aarons (90e +4) a inscrit les trois points sur une passe de Raskin. Les Rangers (7 points) grimpent à la huitième place du classement grâce à cette victoire. Livingston est dixième avec cinq points.

Le Celtic Glasgow a été contraint au partage 0-0 face à Hibernian. Malgré une nette domination et près de 26 occasions, les coéquipiers d’Arne Engels n’ont pas su trouver la faille face au club d’Édimbourg au Celtic Park. Titulaire, Arne Engels a été remplacé à la 67e. Michel-Ange Balikwisha, qui a commencé la rencontre sur le banc, est monté au jeu à la 74e. Le Celtic occupe la deuxième place du championnat écossais, avec 14 points, deux de moins que les Hearts.

États-Unis – MLS : Cuypers buteur

Hugo Cuypers a inscrit le 2e but de sa franchise Chicago Fire, vainqueur 2 à 0 de Columbus Crew lors des rencontres disputées samedi en Major League Soccer (MLS). Ancien joueur de Malines et La Gantoise, Cuypers a marqué à la 70e minute pour inscrire son 17e but de la saison en championnat. L’Américain Andrew Gutman avait ouvert la marque à la 25e. Avec 48 points, Chicago est 9e en Conférence Est et reste en lice pour une place en playoffs (top 9). 

DC United et Christian Benteke ont par contre bu la tasse face à Philadelphie Union, battus lourdement 0-6. Benteke a été remplacé après 65 minutes par l’ancien entraîneur, d’Anderlecht, le Suisse René Weiler. D.C. United (25 points) occupe la 15e et dernière place de la Conférence Est et est déjà éliminé de la course pour les playoffs. 

Logan Ndenbe, avec Kansas City, a perdu aussi, 4-1 contre Los Angeles Galaxy. Kansas City (14e à l’Ouest avec 27 points) est également déjà hors course pour les playoffs. 

Arabie Saoudite – Pro League : Dams victorieux

Al-Ahli s’est imposé 0-2 contre Al-Hazem, vendredi, dans le cadre de la 4e journée de Saudi Pro League. L’arrière gauche Matteo Dams a joué une mi-temps pour son premier match de championnat de la saison. Installé sur le banc pour débuter la rencontre, l’ancien joueur du PSV Eindhoven, Matteo Dams, a vu son équipe d’Al-Ahli éprouver certaines difficultés face à Al-Hazem. Après un but de Franck Kessié annulé par le VAR (32e), Al-Ahli a eu chaud en fin de mi-temps quand un penalty a été accordé à Al-Hazem. Mais Edouard Mendy, l’ancien portier de Chelsea, a stopé l’envoi (42e). Monté à la pause, Dams a participé à la victoire des siens qui s’est dessinée dans les vingt dernières minutes. D’abord grâce à un but de Firas Al-Buraikan (72e), puis sur un autre d’Ali Majrashi (80e). Au classement de la Saudi Pro League, Al-Ahli est toujours invaincu (2 victoires et 2 partages). Avec 8 points, l’équipe de Dams pointe à la 5e place. 

Angleterre – Championship : Faes titulaire

Leicester et Wout Faes ont arraché un partage 1-1 à West Bromwich Albion dans un match comptant pour la 7e journée de Championship, la division 2 anglaise. Faes a disputé toute la rencontre. Alors que Samuel Iling Junior avait ouvert le score pour les locaux (10e), Nathaniel Phillips a permis aux Foxes d’égaliser dans les arrêts grâce à un but contre son camp (90e+3). Leicester est 3e en championnat avec 12 points. 

France - Ligue 2 : Leoni et Bassette titulaires

Le Stade de Reims de Karel Geraerts, qui avait titularisé Théo Leoni et Norman Bassette, s’est imposé 0-1 à Nancy, lors de 8e journée de championnat. Amine Salama a inscrit l’unique but de la rencontre en début de seconde période (48e). Bassette et Leoni ont quitté la pelouse à la mi-temps. Au classement, Reims est 4e avec 14 points. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.