Accueil Sport Football Football Etranger

Mercato : l’Union perd deux titulaires qui vont découvrir deux grands championnats

Par RTL info avec Belga
Le dernier jour du mercato pour les grands championnats livre traditionnellement sa dose de surprises. Voici les dernières infos officielles.

Charles Vanhoutte quitte l’Union pour Nice

Charles Vanhoutte a quitté l’Union Saint-Gilloise pour signer un contrat de quatre à Nice, en Ligue 1. Fraîchement sélectionné chez les Diables Rouges, le milieu de terrain qui fêtera ses 27 ans le 16 septembre prochain a attendu le dernier jour du mercato pour rejoindre la Côte d’Azur.

Né à Courtrai, Vanhoutte a fait ses classes au Cercle de Bruges, où il a grimpé les échelons jusqu’à rejoindre le groupe professionnel, en passant par un prêt à Tubize. Sous les couleurs du Cercle, il a joué un total de 98 rencontres (2 buts, 4 assists) et s’est révélé dans le championnat de Belgique avant d’obtenir un transfert à l’Union Saint-Gilloise à l’été 2023.

Charles Vanhoutte a écrit la plus belle page de son histoire au Parc Duden. Pendant deux saisons complètes, il a pris du galon dans l’entrejeu et s’est imposé comme un pion indispensable de l’échiquier d’Alexander Blessin, puis de Sébastien Pocognoli. Le polyvalent milieu défensif a participé à deux campagnes historiques pour le club, la première couronnée par une victoire en Coupe de Belgique (2023-2024), la seconde ponctuée par un titre de champion de Belgique (2024-2025) qui échappait au club depuis 90 ans.

Sous le maillot jaune et bleu, il a participé à 106 matchs, pour 2 buts et 13 assists. Souvent cité comme un candidat à une sélection en équipe nationale, le Courtraisien a finalement été récompensé vendredi dernier, lorsque Rudi Garcia l’a appelé pour disputer les deux prochains matchs des Diables Rouges en qualifications pour le Mondial 2026.

À Nice, le futur international vivra sa première expérience hors des frontières belges. « Je me sens prêt et déterminé », a annoncé Charles Vanhoutte auprès de son nouveau club. « J’attends impatiemment de découvrir la L1 et mon nouvel environnement. »

Alessio Castro-Montes quitte l’Union pour Cologne

Alessio Castro-Montes s’est engagé jusqu’en 2028 avec le FC Cologne, qui l’a recruté de l’Union Saint-Gilloise, comme l’ont annoncé les deux clubs lundi, dernier jour du mercato dans de nombreux pays.

Castro-Montes, 28 ans, avait rejoint l’Union en 2023. Il a disputé 82 rencontres, marqué 6 buts et délivré 8 passes décisives avec les Jaune et Bleu, remportant le titre historique la saison passée et la Coupe de Belgique un an plus tôt. Avant cela, il avait joué à Saint-Trond, Eupen et La Gantoise. Avec les Buffalos, il avait gagné une autre coupe nationale.

« J’ai décidé de rejoindre Cologne car c’est un club vraiment grand et cool, avec un nombre impressionnant de supporters », a déclaré le latéral sur le site de son nouveau club. « J’ai toujours rêvé de jouer en Bundesliga. C’est donc une étape formidable pour moi. Je suis impatient de relever ce défi et, surtout, je veux contribuer à notre maintien en Bundesliga. »

Rob Schoofs vient combler le départ de Vanhoutte à l’Union

L’aventure de Rob Schoofs à Malines s’achève après plus de huit saisons sous le maillot sang et or. Le milieu de terrain de 31 ans, capitaine du KVM, rejoint les champions de Belgique de l’Union Saint-Gilloise, qui ont fait leurs adieux à Charles Vanhoutte plus tôt dans la journée. Les deux clubs en ont fait l’annonce lundi.

Une page se tourne à Malines, où Schoofs était arrivé en 2017 de La Gantoise. Formé à Saint-Trond (119 matchs, 11 buts, 6 assists), Rob Schoofs avait transité chez les Buffalos (23 matchs, 2 buts, 2 assists) avant de tomber amoureux du KVM. Depuis ses débuts, le 30 juillet 2017, il a accumulé 282 rencontres, 44 buts et pas moins de 49 décisives. Il est ainsi le 5e joueur le plus capé de l’histoire du club, depuis 1974. La saison dernière, le capitaine malinois a disputé 40 rencontres avec les Sang et Or. Il a connu des hauts et des bas au stade Achter de Kazerne, avec une relégation en D1B suivie d’une promotion directe et d’un sacre historique en Coupe de Belgique, en 2019.

Tolu Arokodare quitte Genk pour Wolverhampton

Belgaimage-131734784.jpg
Jakub Piasecki / Cyfrasport / Belga

Meilleur buteur de la Jupiler Pro League la saison dernière avec Genk (21 buts), Tolu Arokodare a officiellement rejoint Wolverhampton. Le club anglais, actuelle lanterne rouge de Premier League (0/9), a confirmé le transfert lundi et précisé que l’attaquant nigérian s’engageait pour quatre saisons, plus une en option.

Passé par le club letton de Valmiera, le FC Cologne et Amiens avant son arrivée dans le Limbourg, Arokodare a joué 113 matchs au total avec Genk. La saison dernière, il a inscrit 17 buts lors de la phase régulière et quatre en playoffs pour le titre. Les médias anglais évoquent un montant de 23,4 millions de livres, soit plus de 27 millions d’euros, échangés entre les deux clubs, ce qui en ferait le plus gros transfert sortant de l’histoire de Genk. Avant Arokodare, Sander Berge était parti pour 26 millions d’euros en janvier 2020 en direction lui aussi de l’Angleterre, à Sheffield United.

« Après deux ans dans ce club avec ces supporters incroyables, il est temps pour moi de franchir une nouvelle étape dans ma carrière », avait écrit l’attaquant de 24 ans sur Instagram plus tôt dans la journée. « Je veux profiter de cette opportunité pour remercier chaque coéquipier, entraîneur et supporter qui ont été présents avec moi dans cette aventure et qui m’ont aidé quand j’étais ici. » Le Soulier d’Ebène en titre était remplaçant ces dernières semaines afin de préparer sa succession à Genk avec Oh Hyeon-gyu et Aaron Bibout, buteur camerounais de 1m93 recruté cet été pour le suppléer.

Genk ne perd pas Oh et transfère Erabi

Le Racing Genk a annoncé l’échec du transfert d’Hyeon-gyu au VfB Stuttgart dans un communiqué diffusé lundi, tout en confirmant l’arrivée de Jusef Erabi dans ses rangs.

« Malgré un accord de principe entre les deux clubs, la transaction a finalement échoué en raison d’un désaccord sur les conditions concrètes du transfert », a écrit le club limbourgeois au sujet du départ avorté de l’attaquant sud-coréen vers la Bundesliga. L’international de 24 ans, qui a inscrit 14 buts en 47 apparitions sous le maillot de Genk, avait rejoint les rangs en juillet 2024, en provenance du Celtic en Écosse. « Concrètement, l’annulation de ce transfert signifie que Oh retourne à Genk et rejoint à nouveau l’équipe de l’entraîneur Fink. »

Étonnamment, le KRC Genk a annoncé la signature de Jusef Erabi dans le même communiqué, bien qu’aucune officialisation n’ait encore été diffusée autrement. « Le transfert record de Tolu », qui a été acté dans l’après-midi, « et l’arrivée de Jusef Erabi permettent au KRC Genk de sortir renforcé de cette période de transferts, tant sur le plan sportif que financier. »

Erabi (22 ans) arrive d’Hammarby, en Suède. Il a participé avec son club à l’élimination de Charleroi au deuxième tour préliminaire de la Conference League, à la fin du mois de juillet.

Bilal El Khannouss prêté par Leicester à Stuttgart

Le VfB Stuttgart a annoncé l’arrivée en prêt de Bilal El Khannouss. L’international marocain, révélé au Racing Genk, va quitter provisoirement son club de Leicester City, en Championship, pour disputer une saison en Bundesliga.

El Khannouss avait fait l’objet d’un transfert d’envergure lorsqu’il avait quitté le Limbourg, à l’été 2024, pour rejoindre la Premier League. Le métronome né à Strombeek-Bever n’a toutefois pas su empêcher la relégation des Foxes, et il a donc trouvé refuge à l’étranger pour éviter d’avoir à disputer une saison entière en deuxième division.

Le Marocain, qui a déjà joué trois matchs avec Leicester cette saison et donné deux assists, comble ainsi à Stuttgart le départ d’Enzo Millot vers l’Arabie saoudite. Au total, il compte 39 apparitions avec les Foxes (3 buts, 7 assists), dont 32 en Premier League. Capé 22 fois avec l’équipe nationale seniors du Maroc, Bilal El Khannouss a également participé au succès olympique des Lions de l’Atlas, médaillés de bronze à Paris.

Albert Sambi Lokonga signe à Hambourg

Albert Sambi Lokonga n’est plus un joueur d’Arsenal. Le milieu de terrain de 25 ans a finalement quitté Londres pour rejoindre Hambourg et vivre une première expérience en Allemagne. Les Gunners et le HSV en ont fait l’annonce lundi, peu avant la fermeture du marché des transferts.

Grande promesse sous le maillot d’Anderlecht, Sambi Lokonga avait signé à Arsenal en juillet 2021, alors âgé de 21 ans. De ses 39 apparitions sous le maillot du club londonien, le natif de Verviers en a compilées 24 lors de sa première saison, pendant laquelle Mikel Arteta lui a donné plusieurs opportunités de se développer. Pas tout à fait à la hauteur des attentes, bien que devenu international belge entretemps (2 caps), Albert Sambi Lokonga a été prêté à Crystal Palace pendant la deuxième partie de saison 2022-2023, puis à Luton pendant l’exercice 2023-2024, toujours en Premier League. Le frère de Paul-José Mpoku a ensuite rejoint l’Espagne et Séville, la saison dernière, où il a disputé un total de 23 rencontres, aux côtés notamment de Dodi Lukebakio et de Stanis Idumbo.

Le futur N.6 du HSV a « reçu un accueil très chaleureux et a hâte de travailler » dans son nouveau club, comme il l’a expliqué dans le communiqué diffusé lundi. « Je veux aller sur le terrain et jouer au football, tout simplement. » La durée du contrat n’a pas été révélée par Hambourg.

Norman Bassette rejoint Karel Geraerts à Reims

Norman Bassette
Norman Bassette - Bruno Fahy / Belga

Norman Bassette, un temps cité à Anderlecht et au Standard durant ce mercato, a finalement été prêté par Coventry au Stade de Reims, a annoncé lundi le club français relégué cette saison en deuxième division. L’attaquant de 20 ans sera entraîné par son compatriote Karel Geraerts.

« Je suis très heureux de pouvoir signer dans ce beau club où de nombreux Belges, tels que Wout Faes ou encore Thomas Foket sont passés et ont réussi », a commenté Bassette dans le communiqué de la formation champenoise. « J’ai hâte de jouer devant les supporters à Delaune et j’espère que nous réaliserons la plus belle saison possible, pour eux, pour le club et pour la ville. » Bassette retrouve la France, où il avait fait ses premiers pas en professionnel avec Caen en 2022. Il avait ensuite été prêté à Malines puis transféré à Coventry City, où il a disputé 25 matchs de Championship (2 buts) la saison dernière. L’avant-centre a disputé une rencontre internationale sous les ordres de Domenico Tedesco en novembre 2024, montant au jeu à la dernière minute lors de la défaite 1-0 contre Israël en Ligue des Nations.

Victor Boniface rebondit après son transfert raté à Milan

L’attaquant international nigérian Victor Boniface a été prêté pour la saison 2025/26 par le Bayer Leverkusen au Werder Brême, ont annoncé les deux clubs de Bundesliga lundi lors de la dernière journée du marché des transferts.

Victor Boniface est arrivé à Leverkusen à l’été 2023 en provenance de l’Union Saint-Gilloise et a décroché le titre de champion d’Allemagne avec le « Werkself » à l’issue de la saison quasi parfaite (une seule défaite en finale de la Ligue Europa en 53 matches disputés en 2023/24, premier club allemand à boucler une saison de championnat sans défaite).

Le Nigérian de 24 ans a inscrit 21 buts lors de sa première saison à Leverkusen (14 en championnat, 5 en Ligue Europa, 2 en Coupe), et 11 lors de l’exercice 2024/25 (en Bundesliga).

Boniface rejoint la longue liste des joueurs du onze de base de Leverkusen de la saison du doublé championnat/coupe en 2023/24, qui ont quitté le club cet été -Lukas Hradecky, Jonathan Tah, Granit Xhaka, Florian Wirtz, Jeremie Frimpong, Amine Adli.

Donnarumma va signer à Manchester City

Le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Italie Gennaro Gattuso a confirmé lundi que son gardien de but Gianluigi Donnarumma, écarté par le Paris SG, allait rejoindre le club anglais de Manchester City. « Donnarumma doit régler certaines choses, passer la visite médicale et ensuite signer son contrat avec Manchester City », a déclaré Gattuso en conférence de presse avant les matches de son équipe contre l’Estonie et Israël les 5 et 8 septembre.

« Gigio » a bien rejoint le rassemblement de la Nazionale au centre national d’entraînement de Coverciano, en Toscane, mais selon une source ayant connaissance du dossier, il a quitté ses coéquipiers pour passer la traditionnelle visite médicale pré-transfert dans une clinique de Florence, non loin de là. Selon la Gazzetta dello Sport, Manchester City va débourser 35 millions d’euros pour le champion d’Europe 2021 aux 74 sélections avec la Nazionale.

Poussé vers la sortie par Luis Enrique et remplacé dans les buts parisiens par Lucas Chevalier, Donnarumma dispose d’un accord depuis plusieurs jours avec City. Mais le club anglais attendait de trouver une solution pour le Brésilien Ederson, sur le point de rejoindre Fenerbahçe.

Rabiot vers l’AC Milan

Le milieu Adrien Rabiot ne rejoindra l’équipe de France que lundi soir le temps de passer une visite médicale en vue de sa signature à l’AC Milan, a annoncé le sélectionneur Didier Deschamps. « Il ne nous rejoindra que ce soir car il a une visite médicale qui va prendre du temps cet après-midi pour lui permettre de signer à l’AC Milan », a dit Deschamps au centre d’entraînement de Clairefontaine où les Bleus préparent les matches de qualification pour le Mondial-2026 contre l’Ukraine et l’Islande des 5 et 9 septembre.

Marseille et le Milan ont trouvé un accord pour le transfert de l’international français (53 sélections, 6 buts), écarté par l’OM après une altercation avec un coéquipier, rapportait dimanche la presse italienne. Chez les Rossoneri Rabiot retrouverait Massimiliano Allegri avec qui il a déjà travaillé quand le technicien italien était l’entraîneur de la Juventus Turin.

Pavard rejoint Marseille

Le défenseur Benjamin Pavard, champion du monde en 2018 avec l’équipe de France, a signé un contrat avec l’Olympique de Marseille dans les dernières minutes du mercato, a appris lundi l’AFP auprès d’une source ayant connaissance des discussions.

Pavard, 29 ans, jouait depuis deux ans à l’Inter Milan après avoir évolué pendant quatre saisons au Bayern Munich. Il compte 55 sélections en équipe de France, avec laquelle il a gagné la Coupe du monde 2018 et été finaliste de celle de 2022. Son arrivée est un renfort de prestige pour l’OM, qui a perdu Adrien Rabiot, autre international français, transféré lundi à l’AC Milan.

Mikautadze quitte Lyon pour Villarreal

L’international géorgien Georges Mikautadze a signé lundi un contrat jusqu’en juin 2031 avec Villarreal, actuel troisième de Liga. L’attaquant, passé par Seraing, quitte l’Olympique Lyonnais après une seule saison pour un montant de 36 millions d’euros, bonus compris, comme l’a révélé l’OL lundi.

Âgé de 24 ans, Mikautadze s’était révélé sous les couleurs de Seraing (57 matchs) lors des saisons 2020/21 et 2021/22, à chaque fois prêté par le FC Metz. Lors de sa première année, il avait offert la promotion en Jupiler Pro League aux Métallos grâce à ses 22 buts, avant d’inscrire dix réalisations au plus haut niveau la saison suivante. Après s’être imposé à Metz, l’international géorgien (37 sélections) est brièvement passé par l’Ajax (9 matchs) avant de revenir en Lorraine. Il a ensuite rejoint Lyon, son club formateur, l’été dernier.

Barré par Alexandre Lacazette, il a tout de même signé 18 buts et 11 passes décisives en 49 rencontres la saison passée. Les problèmes financiers du club rhodanien ont finalement contraint l’OL à se séparer de son attaquant en fin de mercato.

Lindelöf trouve refuge à Aston Villa

Après avoir été au terme de son contrat avec Manchester United, le Suédois Victor Lindelöf a réussi à trouver un nouveau refuge en Premier League. Le défenseur central de 31 ans a signé à Aston Villa, comme l’a confirmé le club londonien lundi, et il y rejoindra notamment les Diables Rouges Youri Tielemans et Amadou Onana.

Les Villans n’ont pas dévoilé la longueur du contrat de Lindelöf, qui a passé les huit dernières années à Old Trafford. Le Suédois formé à Vasteras avait émigré en 2012 vers le Portugal et Benfica, où il s’est révélé plus tard chez les seniors. Il a été recruté par Manchester United en 2017, et a disputé 284 matchs avec les Red Devils (4 buts, 7 assists) en remportant au passage la FA Cup (2024) et la Coupe de la Ligue (2023). Victor Lindelöf compte 71 apparitions sous le maillot de l’équipe nationale suédoise, et 3 buts inscrits.

Naples conclut son beau mercato avec Hojlund

Le champion d’Italie en titre, Naples s’est offert lundi l’attaquant danois de Manchester United Rasmus Hojlund en conclusion de son ambitieux mercato estival. « Rasmus Hojlund de Manchester United a rejoint Naples sous la forme d’un prêt avec obligation d’achat », a indiqué dans son communiqué le Napoli.

Selon la presse italienne, Naples s’est engagé à débourser 70 millions d’euros pour l’international danois qui n’a pas réussi à s’imposer à Manchester United.

Hojlund, 22 ans, a inscrit 26 buts en 95 matches toutes compétitions confondues pour les « Red Devils », mais a souvent déçu, au point de ne plus faire partie des plans de Ruben Amorim cet été. Manchester United a notamment recruté pour reconstruire son attaque Bryan Mbeumo (75 M EUR) et Matheus Cunha (74 M EUR).

Hojlund retrouve un championnat où il a tapé dans l’oeil de quelques cadors européens avec ses 10 buts en 34 matches pour l’Atalanta Bergame lors de la saison 2023-24. Le Danois sera à terme en concurrence avec l’international belge Romelu Lukaku, victime d’une grave blessure en match de préparation et absent au moins deux mois.

Le Napoli a été très actif lors de ce mercato en recrutant l’international belge Kevin De Bruyne, en fin de contrat avec Manchester City et en dépensant plus de 100 millions d’euros notamment pour les Néerlandais Noa Lang et Sam Beukema, et l’Italien Lorenzo Lucca. Naples, sacré champion d’Italie pour la quatrième fois de son histoire au terme de la 38e et dernière journée fin mai, est en tête de la Serie A, à égalité avec la Juventus, avec un maximum de six points en deux matches.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus