Accueil Sport Football Football Etranger

Pluie de sifflets, Marseillaise: les fans de Lyon allument un de leur joueur après qu'il ait choisi... de jouer pour l'Algérie

Houssem Aouar n'est plus tout à fait le bienvenu dans le club de Lyon. En fin de contrat en juin, le milieu de terrain de 24 ans a défrayé la chronique en France cette semaine en annonçant avoir pris la décision de jouer pour l'Algérie sur la scène internationale. Une décision qui passe mal, alors qu'il avait déjà joué un match amical avec les Bleus, après avoir représenté le pays en équipe de jeunes.

Dans une vidéo diffusée par la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site, le joueur de 24 ans, a affirmé que l'idée de représenter les Fennecs "lui trottait dans la tête depuis très longtemps", et qu'il s'était finalement décidé après avoir pris le temps de la réflexion à la suite d'un appel du patron de la FAF, Djahid Zefizef, qui l'avait contacté cet été alors qu'il passait des vacances en Algérie.

"J'ai une grande partie de moi qui est française de par le fait que je suis né ici et que j'ai grandi ici mais aussi j'ai une grande partie de moi qui est algérienne parce que j'ai mes origines et aussi la façon dont j'ai été éduqué à la maison tout simplement", a-t-il expliqué dans la vidéo. "Je ne me voyais pas faire la démarche moi-même car j'avais peur que ce soit perçu comme opportuniste, et là, le coach (Djamel Belmadi) et le président (de la FAF) m'ont tendu la main et j'y ai vu un signe du destin, j'ai eu une deuxième chance et j'ai sauté dessus", a-t-il ajouté. "Cette sélection représente énormément pour moi, pour ma famille, pour mes parents, donc c'est quelque chose de très fort pour moi. J'ai regretté de jouer en équipe de France", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas du tout un choix par défaut, c'est tout simplement un choix du coeur".

Ce choix passe très mal en France et chez les supporters lyonnais. Cela s'est vérifié très concrètement hier soir, lors de sa montée au jeu contre Nantes. Aouar a reçu une pluie de sifflets, mais une Marseillaise a aussi été entonnée pour exprimer un mécontentement général. De quoi augmenter encore un peu la tension autour de ce choix. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous