Accueil Sport Football Football Etranger

Supercoupe d’Europe : découvrez les racines de cette compétition créée par un… journaliste néerlandais

Par Thomas D’Alessandro
La Supercoupe d’Europe 2025 se joue ce soir entre le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des Champions et Tottenham, vainqueur de l’Europa League. Cette compétition a vu le jour dans les années 70, grâce à un journaliste néerlandais du Telegraaf. Voici l’histoire de la Supercoupe d’Europe.

Anton Witkamp est journaliste sportif au journal néerlandais De Telegraaf quand une idée lui traverse l’esprit. Alors que le football total néerlandais, emmené par l’Ajax Amsterdam (3 Ligue des Champions entre 1971 et 1973) rayonne dans toute l’Europe, Witkamp souhaite réellement découvrir quelle équipe est la meilleure d’Europe, et donc, de mesurer la grandeur de l’Ajax de Cruyff, coaché par Rinus Michels.

À l’époque, en 1972, un match sera alors organisé entre le vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (ancêtre de la Coupe UEFA qui deviendra la Ligue Europa en 2009), et le vainqueur de la Coupe des clubs champions européens (ancêtre de la Ligue des Champions). L’UEFA n’a pas voulu soutenir cette rencontre entre les Galsgow Rangers et l’Ajax Amsterdam à cause du mauvais comportement de certains supporters écossais pendant la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1972. C’est donc De Telegraaf qui financera cette rencontre en aller-retour.

Le club néerlandais s’impose face aux Écossais et décroche le premier titre, non officiel, de cette Coupe.

Deux clubs belges vainqueurs

L’année suivante, l’UEFA revient sur sa décision et accepte de prendre en main l’organisation de la compétition. Jusqu’en 1997, la Supercoupe se joue en aller-retour, et voit deux clubs belges soulever ce prestigieux trophée européen. Anderlecht a deux reprises, en 1976 face au Bayern Munich sur un score cumulé de 5-3. Coup double en 78 pour les Mauves, qui battent Liverpool 4-3 au global des deux matchs.

10 ans plus tard, le FC Malines avec Michel Preud’homme aux cages, remporte cette double confrontation face au PSV Eindhoven 3-1 au cumul des deux matchs. Depuis, aucun club belge ne s’est hissé en finale de cette Supercoupe d’Europe. L’an dernier, c’est le Real Madrid qui a soulevé le trophée face à l’Atalanta Bergame (2-0). Les Merengues dominent le palmarès de la Supercoupe avec 6 trophées depuis 2002.

Plus de prolongations

À partir de 1997, la rencontre se déroule en un seul match, et de 98 à 2012, cela se joue au stade de Monaco, et depuis 2013 le lieu change chaque année, en 2025 la rencontre se déroule au Stade Friuli d’Udine en Italie.

En 2023, l’UEFA change les règles de cette compétition, plus de prolongations en cas d’égalité, mais directement une séance de tirs au but.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus