Partager:
Le dernier rempart des Diables Rouges et du Réal Madrid est en lice avec le Brésilien Alisson Becker (Liverpool), l’Italien Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain puis Manchester City), l’Argentin Emiliano Martínez (Aston Villa), l’Allemand Manuel Neuer (Bayern Munich), l’Espagnol David Raya (Arsenal), le Suisse Yann Sommer (Inter Milan) et le Polonais Wojciech Szczesny (FC Barcelone).
Courtois a déjà remporté ce trophée en 2018. Il a terminé deuxième en 2022 (derrière Martinez) et 2023 (derrière le Brésilien Ederson). L’an passé, Martinez avait été récompensé pour la deuxième fois.
Un panel d’experts a établi les listes des candidats aux différents trophées. Les sélectionneurs et capitaines des 211 équipes nationales membres de la FIFA, des représentants des médias et les supporters (via le site de FIFA) vont désormais pouvoir voter, jusqu’au 28 novembre, pour les lauréats.
Par ailleurs, Courtois est également candidat à intégrer le Onze de l’année de la FIFA. Vingt-deux gardiens sont nommés dans cette catégorie, dont l’ancien Anderlechtois Mile Svilar (AS Rome).
Dembélé, Mbappé, Yamal ou Kane parmi les favoris
Le Ballon d’Or français Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain) emmène la liste des onze prétendants au trophée de Joueur de l’année. Il aura notamment pour adversaires son compatriote Kylian Mbappé (Real Madrid), son dauphin espagnol au Ballon d’Or Lamine Yamal (FC Barcelone), l’Anglais Harry Kane et trois équipiers, le Marocain Achraf Hakimi ainsi que les Portugais Nuno Mendes et Vitinha.
L’ancien sélectionneur espagnol des Diables Rouges Roberto Martinez, vainqueur de la Ligue des Nations avec le Portugal, est l’un des sept candidats au trophée de l’Entraîneur de l’année, où l’Espagnol Luis Enrique (PSG), vainqueur de la Ligue des Champions, fait figure de favori.
Dix-sept candidates s’affronteront pour la distinction de Joueuse de l’année: les Anglaises, sacrées championnes d’Europe pour la deuxième fois consécutive l’été dernier, placent cinq représentantes, tout comme les championnes du monde espagnoles. Le podium du Ballon d’Or, Aitana Bonmati-Mariona Caldentey-Alessia Russo, est de la partie.



















