Partager:
Le club de football Vitesse a officiellement récupéré sa licence professionnelle. La cour d’appel d’Arnhem, aux Pays-Bas, a estimé que la fédération de football (KNVB) n’aurait pas dû exclure le club du championnat professionnel, du moins pas dans les conditions actuelles.
Selon les juges, il est « vraisemblable que Vitesse aurait gagné la procédure sur le fond », ce qui signifie qu’en poursuivant l’affaire jusqu’au bout, le club aurait eu gain de cause. En attendant ce jugement final, le retrait de la licence est suspendu.
Une décision précipitée
La commission des licences de la KNVB avait pris cette décision sous forte pression, selon le tribunal. Cela aurait mené à une évaluation pas assez rigoureuse, alors que « la sanction était la plus lourde possible pour un club professionnel », ont estimé les juges. Le tribunal critique aussi la façon dont les intérêts de toutes les parties ont été évalués : dans ce cas, selon lui, le retrait de la licence n’était pas justifié.
Michel Schaay, président du groupe de soutien « Sterkhouders » qui tente de sauver Vitesse, a exprimé son soulagement : « Cette décision nous donne de l’air et de la perspective », a-t-il déclaré.
Il a aussi souligné : « Nous sommes très heureux que le tribunal reconnaisse la gravité de la situation et suspende les décisions ». Michel Schaay a confirmé que le club allait désormais entamer des discussions avec la fédération pour garantir que « les bonnes décisions soient prises pour Vitesse et ses partenaires ».



















