Accueil Sport Football

Human Rights Watch: Une "période sombre" pour le football si l'Arabie saoudite est choisie

Une éventuelle Coupe du monde en Arabie saoudite ramènerait le football à "une période sombre", selon l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch.

La fédération internationale de football (FIFA) a confirmé mardi que l'Arabie saoudite est le seul pays candidat à l'organisation du Mondial 2034, au terme d'un processus qui a duré moins d'un mois et au cours duquel seules les fédérations d'Asie et d'Océanie pouvaient participer.

Bien que la décision doive encore être entérinée, probablement au Congrès de la FIFA l'année prochaine, cela semble être une simple formalité.

"L'attribution par la FIFA de la Coupe du monde sans aucune compétition ni procédure transparente d'appels d'offres et d'évaluation nous ramène à la période sombre du football qui a vu l'organisation des Coupes du monde au Qatar et à la Russie dans le cadre d'un processus corrompu qui a donné lieu à des années d'arrestations", a déclaré, à l'agence PA, Minky Worden, directrice des initiatives globales de Human Rights Watch.

"Alors qu'il reste encore plus de onze ans d'ici la Coupe du monde 2034, pourquoi toutes les autres fédérations qui avaient précédemment exprimé un intérêt pour présenter leur candidature comme pays hôte ont-elles été découragées ou exclues?", s'interroge Minky Worden.

Lors de l'annonce des candidatures, la FIFA a souligné que son dialogue avec l'Arabie saoudite avant le Congrès inclurait le respect de ses obligations en matière de droits humains, mais Worden n'en attend pas grand-chose.

"L'ancienne procédure de contrôle pour évaluer les candidatures et traiter les problèmes prévisibles en matières de droits humains n'était pas parfaite, mais elle existait", a-t-elle expliqué. "La politique des droits humains de la FIFA vaudra moins que le papier sur lequel elle est imprimée si la candidature de l'Arabie saoudite est retenue comme prévu."

À lire aussi

Sélectionné pour vous