Partager:
La commune de Beersel, dans le Brabant flamand, a ouvert un registre de condoléances pour l'ancien Diable Rouge Stéphane Demol, décédé jeudi à l'âge de 57 ans. S'il n'y résidait plus depuis plusieurs années, la localité située au sud de Bruxelles reste associée au footballeur qui a notamment fait les beaux jours du RSC Anderlecht.
Le robuste défenseur aux 38 caps en équipe nationale, qui avait fait chavirer la Belgique d'une tête rageuse face à l'URSS en 1986 au Mexique, est originaire de Beersel. Il a débuté son parcours footballistique dans la commune voisine de Drogenbos avant de rejoindre l'académie anderlechtoise.
"Il venait encore souvent à Beersel et s'investissait dans le club local, où il encourageait les enfants à réaliser leurs rêves", a salué le bourgmestre Jo Van der Meylen. "C'était un héros pour beaucoup de personnes."
Pour l'ancien directeur de la communication du Sporting d'Anderlecht David Steegen, Demol était "le dernier ambassadeur de notre football: style, talent et volonté perpétuelle de marquer. Le successeur naturel de Laurent Verbiest et le prédécesseur de Vincent Kompany (...) Le souffle d'un glorieux passé".
Le registre peut être signé en ligne sur le site de la commune ou au Kasteeltje van Alsemberg, chaussée d'Alsemberg.